blog /

Publié le 10 septembre 2020

Jai Jagat 2020 - Pour la justice et la paix

Trois marches françaises rejoignent Genève

Jai Jagat 2020 (la “victoire du monde” en hindi) est une initiative du mouvement indien non-violent Ekta Parishad (Forum de l’unité).

Créé en 1991 et animé par Rajagopal, militant mondialement connu et qui agit selon les principes de Gandhi. Ses deux activités principales sont la mobilisation et l’organisation des villageois, pour obtenir le respect de leurs droits, et le plaidoyer auprès des autorités publiques. Ekta Parishad a organisé de grandes marches comme Janadesh (Verdict du peuple), en 2007 où 25 000 personnes ont marché 350 km entre Gwalior et Delhi en obtenant des mesures en faveur du droit à la terre, et Jan Satyagraha en 2012

Vous pouvez aussi avoir des informations plus générales sur Jai Jagat en allant sur le site : https://www.actionaid.fr/agir-avec-nous/jai-jagat-une-marche-mondiale-pour-la-justice-et-la-paix/

Remarque : marcher suppose être en accord avec la Charte Jai Jagat que vous trouverez sur un des sites indiqués.

Pour en savoir plus sur la genèse de ces marches et le collectif : lien suivant sur la publication du MAN à Lyon : un collectif de 16 organisations a fait pendant un an des animations pour mobiliser dans le cadre de Jai Jagat, en soutenant l’application des Objectifs de Développement Durable. Le collectif a préparé une marche Lyon à Genève qui part ce 12 septembre 2020 : https://nonviolence.fr/Un-an-de-mobilisation-a-Lyon-pour-Jai-Jagat

Le point sur les marches :

  • la marche "de l'ouest" est partie de Guérande le 30 juillet. Le blog de cette marche est accessible sur :

https://www.myatlas.com/marcbrazey/jai-jagat-2020-guerande-geneve/t/870981

C'est un groupe de 4 - 5 marcheurs permanents rejoint à chaque étape par des locaux. Cette marche devrait rejoindre la marche Lyon - Genève vers Bellegarde. Détails ci-après.

  • la marche « Lyon - Genève » part le 12 septembre de Lyon, avec une manifestation jusqu'à un centre social de Vaulx-en-Velin.

Les renseignements pratiques, inscriptions et liste des étapes et soirées, sont sur le site :

https://nonviolence.fr/Marche-Lyon-a-Geneve-du-12-au-26-septembre-2020

Un blog sera renseigné pour la marche :

https://www.myatlas.com/Andr%C3%A9apismellifera/jai-jagat-2020-marche-lyon-geneve

Ils ont limité à 50 marcheurs. Ils en sont actuellement à 40 marcheurs à chaque étape, dont 31 personnes qui vont faire l'ensemble des 15 jours.

Ils seront certainement plus d'une centaine à la marche de départ.

  • la marche « Lons le Saunier - Genève » part le 18 septembre. Normalement cette marche va nous rejoindre les autres à Meyrin pour le vendredi 25. Détails ci après.

Marche Jai Jagat « de l’ouest » traverse la Saône-et-Loire :

Partie de Guérande (44) le 31 juillet 2020, elle traverse ce département entre le jeudi 10 (arrivée à Digoin) et le mercredi 16 septembre 2020 (arrivée à Sancé, près de Mâcon), avant de poursuivre vers Genève à travers le département de l’Ain. Arrivée à Genève le 26 septembre.

Le MAN 71(Mouvement pour une alternative non-violente) coordonne les étapes entre le samedi 12 et le mercredi 16 septembre 2020.

Voici donc ce qui est à ce jour prévu :

  • Samedi 12 septembre : étape Rabutin (près de Charolles) – Ferme des Grands Noyers à Verosvres

18 km 400mD+ par la D17 via Charolles (arrêt à l’épicerie bio de Jeanne). Départ vers 8h.

Hébergement chez Eric PRIVAT, paysan éleveur de poules pondeuses (entre autres), sous tente ou sous abri si nécessaire. Toilettes et douches.

Repas préparé par Eric.

  • Dimanche 13 septembre : journée de repos chez Eric.

Déjeuner partagé ouvert à tous (chacun vient avec un plat, un dessert, un fromage ou une boisson pour 4 à 6), suivi d’échanges avec les membres de l’AMAPP locale et des producteurs sur les problématiques liées au rural : évolution souhaitée ou nécessaire des méthodes de production et élevage, circuits courts, etc.

  • Lundi 14 septembre : étape Les Grands Noyers à Vérosvres – Acro’Bath à Bergesserin par la D17 via Curtil sous Buffières

13 km 400m D+ Départ à 9h.

Accueil par Isabelle RICHARD et François BONNEVIALLE. Hébergement sous tente. Toilettes mais pas de douche.

A 17h30 : échange sur le thème de la forêt : la souffrance « climatique » des essences et la gestion de la forêt (coupes rases, etc.). Avec François BONNEVIALLE (membre du groupement forestier citoyen local). Puis dîner préparé par les marcheurs (ou autre solution type repas partagé si des volontaires se font connaître).

Etape coordonnée par Patrick HUBERT .

  • Mardi 15 septembre : étape Acro’Bath à Bergesserin – Cluny par D 152 via Chateau et passage au domaine Saint Laurent

12 km 175m D+ Départ à 8h30

Arrivée prévue à Cluny vers 12h30 : apéro offert dans une salle des Griottons par la mairie en présence d’une délégation du conseil municipal. Puis repas partagé avec celles et ceux qui pourront être là.

Après-midi : visite de la ville et/ou échanges libres avec les associations représentées : SEL , AMAPP, MAN, Cluny de la Paix, etc.

Dîner partagé (?) vers 18h30 de sorte d’être à 20h au cinéma pour projection (ouverte à tous) de « Nouvelle cordée », film de Marie-Monique ROBIN sur l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée, suivi d’un échange en présence de Jean-Luc DELPEUCH, président de la Comcom du Clunisois (à confirmer). Tarif unique : 4 euros.

Hébergement chez l’habitant : merci de faire connaître vos possibilités d’hébergement.

Etape coordonnée par Patrick HUBERT.

  • Mercredi 16 septembre : Cluny – Château Lapalus à Sancé (près de Mâcon) par GR 76D, D 134, chemins et routes de moindre importance et D 103, via Igé, Blany, Sennecé ou par D980 et D17 via Sologny, La Roche Vineuse, Charnay et Mâcon.

25 km et 500m D+ Départ à 8h.

Repas partagé et échange avec associations présentes (AMAP dont la distribution des paniers se fera ce soir-là en principe, ATTAC, ATD Quart-monde, LDH, etc.) sur le thème des Droits humains. Quelques élèves du lycée viticole bio de Davayé devraient être présents pour présenter le lycée.

Hébergement chez l’habitant.

Etape coordonnée par Patrick HUBERT.

  • Jeudi 17 septembre : Sancé – Confrançon

    22km 170m D- Départ à 8h.

Etape coordonnée par des associatifs de l’Ain,

D’un point de vue général :

  • si vous souhaitez marcher sur une ou plusieurs des étapes indiquées ci-dessus, merci de vous faire connaître (Nom, prénom et n° de téléphone) auprès de Pascal CHARCOSSET (pascal.charcosset@worldonline.fr) ou auprès de Patrick HUBERT (hubert-bellier@wanadoo.fr) avant le 10 septembre en mettant en objet « Inscription Jai Jagat ». Précisez les jours où vous marcherez, et si vous souhaitez être hébergé (tente personnelle de préférence si l’hébergement chez l’habitant n’est pas prévu), de sorte que nous puissions savoir combien de marcheurs/marcheuses sont à nourrir et/ou héberger.

Marche Jurassienne « Lons-le-Saunier - Genève » au départ le 18 septembre :

Les étapes sont :

Vendredi 18 septembre 20h SdF Perrigny : Conférence débat avec Massa KONE

Samedi 19 septembre 9h Parc des Bains – Lons : départ marche

12h Publy : Pique-nique -rencontre avec les habitants

20h Mesnois : Rencontre avec Caroline MOIREAUX, marcheuse

Dimanche 20 septembre 9h : Mesnois

12h Saint Maurice : Pique-nique -rencontre avec les habitants

20h Prénovel : Rencontre/débat avec Nicolas GIROD Conf' Pays.

Lundi 21 septembre 9h Prénovel

12h La Rixouse : Pique-nique -rencontre avec les habitants

20h Longchaumois : Film “Made in Bangladesh” avec Ethique/Etiqu.

Mardi 22 septembre 9h Longchaumois

12h Prémanon : Pique-nique -rencontre avec les habitants

20h Les Rousses : Film “Demain” de Cyril DION

Normalement cette marche va rejoindre les autres à Meyrin pour le vendredi 25. Actuellement 20 personnes sont inscrites. https://admin.actionaid.fr/uploads/downloadFile/337/Jai-Jagat-inscription-Jura.pdf

Les dernières nouvelles :

Il est aussi possible de se rendre à Genève pour le we du 25-26 septembre 2020, où des animations et un village des alternatives, organisés par nos amis suisses, sont prévus à l’occasion des arrivées de diverses marches (dont celle de l’Ouest que vous pouvez accompagner à travers l’Ain!). Une délégation du mouvement indien gandhien Ekta Parishad, initiateur de ces marches, devrait être présente, qui sera ensuite reçue au sein des instances de l’ONU installées à Genève.

  • pour l'arrivée à Genève : une soirée aura lieu le vendredi 25 septembre à Meyrin à l'arrivée de la marche Lyon - Genève, soirée avec la présence des officiels (mairie de Meyrin, de Genève, canton de Genève) et des groupes, dont la compagnie de danse urbaine Second Souffle de Lyon. Sont prévus des échanges avec les internationaux, en particulier Rajagopal et Gill en Inde. Hébergement des marcheurs par la commune de Meyrin.

  • le samedi 26 septembre, marche jusqu'au centre de Genève, au parc Plainpalais, pour le déjeuner « The Meal » organisé par nos amis Suisses. Le village Alternatiba Léman sera dans un parc à côté. Le déjeuner baptisé « The Meal » est aussi organisé en divers points de la planète, dont plusieurs villes de France.


{: align="justify" }

Haut de page

Voir aussi

Boiron : les salariés s’estiment victimes des mauvais choix de l’entreprise

Éco/Social accès libre
par ,

 lire   partager

Articles récents