En campagne

Jean-Claude Renard  • 1 février 2007 abonné·es

Côté télé…

France 5 multiplie les programmes dans la perspective de la présidentielle. À commencer par un feuilleton documentaire : Je vote comme je suis . Réalisé par Bertrand Delais (qui avait déjà signé Pouvoir et télévision ), le feuilleton, en cinq parties (5 x 52), livre le rapport qu’entretiennent six familles avec la campagne électorale. Six familles installées en province, aux profils sociaux différents (vigneron, médecin, instituteur, ouvrier, caissière, chômeur). Six familles suivies durant cinq mois, au-delà donc des élections. Premier volet de ce feuilleton mensuel, le mardi 6 février (20 h 40, sur France 5, câble, satellite et TNT, rediffusé le jeudi 8 février, à 14 h 45). La même chaîne propose également, en cinq parties (5 x 52), En deux mots , un documentaire (de Florence Muracciole et Gérard Leclerc) consacré au décryptage du discours politique. Deux candidats par épisode sont ainsi passés au crible. Jean-Marie Le Pen et Olivier Besancenot étant les premiers. Un sens de la formule, une verve qui se veut agressivement colorée d’un côté, un style minimaliste de l’autre, sans pathos. Deux analyses de langage qui seront suivies par celles du discours de Ségolène Royal, d’Arlette Laguiller, de François Bayrou, de Nicolas Sarkozy, de Marie-George Buffet, de Dominique Voynet et de Philippe de Villiers. Pour le coup, chaque épisode a l’avantage de livrer un même « temps de parole ».

Arte emboîte le pas (en attendant plusieurs soirées thématiques et débats en direct) avec un regard européen et international sur la présidentielle française. Le samedi 3 février (à 14 h), puis le 9 mars et le 14 avril (même horaire), ce sont trois émissions spéciales en compagnie de journalistes européens (de Grèce, d’Allemagne, d’Italie et de Roumanie, pour la « première », auxquels s’ajoute une revue de presse d’Anthony Bellanger de Courrier international ). En direct, l’occasion donc de sortir de l’Hexagone avec des analyses sur la politique étrangère des candidats, leur programme économique, social et écologique.

… et côté radio

France Culture n’est pas en reste. La radio annonce une série d’émissions jusqu’au 6 mai. Notamment des « journées spéciales » (de 7 h à 19 h 30, au fil des programmes) entre une ville et un pays limitrophe. Calais et la Grande-Bretagne pour commencer (les jeudi 8 et vendredi 9 février), sur le thème de la mondialisation. Avant Toulouse et l’Espagne (les jeudi 1er et vendredi 2 mars) sur les questions d’environnement et de société ; Strasbourg et l’Allemagne (les jeudi 29 et vendredi 30 mars) sur l’identité nationale. Et, pour la première fois sur France Culture, la radio projette deux soirées électorales en direct, les 22 avril et 6 mai (soit au premier et second tours).

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