Les propositions de la Cimade

Clotilde Monteiro  • 8 février 2007 abonné·es

« Il y a d’abord eu l’indignation. Celle de centaine de membres de la Cimade, dans toute la France, dans nos lieux d’accueil […] face au traitement réservé aux étrangers et le regard de défiance porté de plus en plus largement sur eux. »
C’est ainsi que commence l’édito du nouveau numéro de Causes communes (n° 51), le journal de la Cimade <www.cimade.org>. Une indignation qui s’est transformée en 75 propositions pour une politique d’immigration lucide et réfléchie* .

Extraits :

– Supprimer le visa long séjour et instaurer un visa unique.
–Instaurer le principe de l’acceptation de la demande de visa au-delà d’un délai sans réponse.
– Supprimer la privation de liberté pour les demandeurs d’asile.
– Créer un statut de résident illimité pour les réfugiés et les personnes qui possèdent des attaches privées et/ou familiales en France.
– Créer un statut temporaire de trois ans dans le cadre d’un projet individuel.
– Faciliter l’accès à la nationalité française, notamment par l’augmentation des cas d’acquisition de plein droit.
–Octroyer un titre de séjour pour tout étranger occupant un emploi, sans que l’emploi soit une condition indispensable pour le maintien du titre.
– Créer des filières permettant une reconnaissance des compétences et expériences acquises dans les pays d’origine et une adaptation des diplômes étrangers aux diplômes français.

Ces 75 propositions très concrètes, destinées à mettre fin à la xénophobie, à la relégation et aux expulsions de migrants, seront soumises dans les prochaines semaines aux élus et aux candidats à la présidentielle.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean