Les propositions de la Cimade

Clotilde Monteiro  • 8 février 2007 abonné·es

« Il y a d’abord eu l’indignation. Celle de centaine de membres de la Cimade, dans toute la France, dans nos lieux d’accueil […] face au traitement réservé aux étrangers et le regard de défiance porté de plus en plus largement sur eux. »
C’est ainsi que commence l’édito du nouveau numéro de Causes communes (n° 51), le journal de la Cimade <www.cimade.org>. Une indignation qui s’est transformée en 75 propositions pour une politique d’immigration lucide et réfléchie* .

Extraits :

– Supprimer le visa long séjour et instaurer un visa unique.
–Instaurer le principe de l’acceptation de la demande de visa au-delà d’un délai sans réponse.
– Supprimer la privation de liberté pour les demandeurs d’asile.
– Créer un statut de résident illimité pour les réfugiés et les personnes qui possèdent des attaches privées et/ou familiales en France.
– Créer un statut temporaire de trois ans dans le cadre d’un projet individuel.
– Faciliter l’accès à la nationalité française, notamment par l’augmentation des cas d’acquisition de plein droit.
–Octroyer un titre de séjour pour tout étranger occupant un emploi, sans que l’emploi soit une condition indispensable pour le maintien du titre.
– Créer des filières permettant une reconnaissance des compétences et expériences acquises dans les pays d’origine et une adaptation des diplômes étrangers aux diplômes français.

Ces 75 propositions très concrètes, destinées à mettre fin à la xénophobie, à la relégation et aux expulsions de migrants, seront soumises dans les prochaines semaines aux élus et aux candidats à la présidentielle.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Entretien 25 novembre 2025 abonné·es

« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »

Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue, Phuoc-Vinh Tran, de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
Libertés publiques 25 novembre 2025

Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »

Après son expulsion forcée en Italie, Elena Mistrello, autrice de BD italienne dénonce dans Politis les moyens de contrôle, de surveillance et de répression déployés par l’État contre les personnes migrantes et les militants.
Par Pauline Migevant
« Nous, victimes du docteur Tran, perdues dans les limbes de la justice »
Justice 25 novembre 2025

« Nous, victimes du docteur Tran, perdues dans les limbes de la justice »

Au terme d’une dizaine d’années d’enquête, le docteur Tran comparaitra devant la cour criminelle du Val-d’Oise en 2027 pour 112 viols et agressions sexuelles. Dans une tribune, quarante plaignantes alertent sur les délais de la justice.
Par Collectif
Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan
Portrait 24 novembre 2025 abonné·es

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan

Enfant d’El-Fasher, ville du Soudan aujourd’hui ravagée par les massacres, le trentenaire vit à distance la perte de son frère, le drame de sa famille et de son peuple. Depuis la France, il s’efforce de faire entendre une tragédie ignorée.
Par Kamélia Ouaïssa