Buffet, Royal et Voynet pour une loi
Article paru
dans l’hebdo N° 948 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 948 Acheter ce numéro
Tiens, rien sur le nucléaire militaire, dans cette campagne ! L’association Aven, qui regroupe des vétérans irradiés par d’anciens essais, a demandé aux candidats s’ils étaient favorables à une loi reconnaissant enfin la cause de leurs maladies et leur droit à indemnisation (comme c’est le cas dans d’autres pays occidentaux). Sarko s’en moque, Bayrou demande une étude scientifique (elle existe déjà). Seules Buffet, Royal et Voynet y sont favorables.
Aven, 04 78 36 93 03 ou aven@aven.org
Pour aller plus loin…

Reportage • 13 octobre 2025
abonné·es
En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude

Reportage • 10 octobre 2025
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.
Par Vanina Delmas

Reportage • 10 octobre 2025
abonné·es
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas

Entretien • 16 septembre 2025
libéré
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude