Les Robins des toits casquent

Politis  • 23 avril 2007 abonné·es

Etienne Cendrier, porte-parole de l’association anti-téléphonie mobile Robin des toits, poursuivi par Bouygues Telecom à propos de déclarations dans la presse, a été condamné en appel par un jugement de la XIe Chambre du tribunal de Paris. En première instance, la justice avait ramené le prix de l’honneur de Bouygues Telecom des 200 000 euros demandés à 5000 euros.

Ce jugement au civil rendu le 5 avril reconnaît que les déclarations poursuivies sont fondées. « C’est-à-dire, en termes simples, qu’Etienne Cendrier a raison sur les faits » , précise l’association : « Il était d’ailleurs impossible de faire autrement car un précédent jugement du 2 mai 2006, dans une action similaire d’Orange et de SFR, au pénal, déclare probants les documents et les témoignages qui établissent les falsifications des mesures par les opérateurs ».

Pour les Robins des toits, ce jugement donne néanmoins « l’impression étrange que le principe de la condamnation était beaucoup plus important que le motif. » La condamnation d’Etienne Cendrier est de 1000 euros, plus les frais de justice. L’association demande à ses adhérents et à ses amis de lui prêter assistance pour régler la note.

L’adresse d’envoi des chèques à l’ordre de « Robin des toits » est celle du trésorier, Pierre Desaneaux, 27, rue Paul Strauss, 75020 Paris.

Robin des toits, www.robindestoits.org et www.soutienauxlanceursdalerte.com

Temps de lecture : 1 minute