Ségolène Royal : « Impulser une éthique de la protection de l’environnement »

Claude-Marie Vadrot  • 19 avril 2007 abonné·es

Quelle sera la première mesure de votre futur gouvernement dans le domaine de l'environnement ?

Ségolène Royal : Je veillerai à la constitution d'un gouvernement intégrant un vice-Premier ministre chargé du développement durable et de l'aménagement du territoire et un ministre de l'Environnement. J'engagerai le débat public que j'ai promis pour définir la politique énergétique que notre pays devra adopter pour lutter efficacement contre le changement climatique, une politique fondée sur les économies d'énergie, l'efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. Enfin, j'instaurerai un moratoire sur la culture d'OGM en plein champ pour permettre un débat serein, transparent, approfondi, afin de définir ce que doit être notre politique en la matière sur le long terme.

Plutôt que de créer un vice-Premier ministre chargé de l'environnement, dont les attributions seront difficiles à définir, pourquoi ne pas nommer un ministre de l'Écologie, dont la seule tâche, au cours de votre mandat, serait de faire appliquer les lois françaises et les directives européennes déjà existantes ?

Bien évidemment il est essentiel, en matière d'environnement comme dans d'autres domaines, que l'état soit exemplaire et applique de manière rigoureuse les lois françaises et les directives européennes. Cependant, pour faire face à la crise écologique globale, nous devrons aller bien au-delà de la seule application des lois existantes. Nous devons engager une véritable transformation de notre projet de société, une transformation qui mette au même rang d'importance la relance durable de l'économie, la protection sociale et l'excellence environnementale. Nous devons promouvoir une réflexion de fond sur la qualité de la croissance. Si la croissance reste le moteur de notre société, nous ne pouvons continuer à alimenter ce moteur en prélevant les ressources naturelles

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 10 minutes

Pour aller plus loin…

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN
Rassemblement national 21 janvier 2026 abonné·es

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN

Pour les municipales, de nombreuses figures locales s’entendent avec le Rassemblement national. À l’Assemblée, des députés LR jouent sur le terrain de Marine Le Pen. Les digues continuent de s’effondrer.
Par Lucas Sarafian
Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force
Budget 20 janvier 2026 abonné·es

Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force

Devant son incapacité à faire vivre sa méthode de gouvernement, le premier ministre renonce à son engagement sur le 49.3. Mais il devrait réussir à tenir et imposer son budget grâce à la fébrilité des socialistes et de la droite.
Par Lucas Sarafian
Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès
Récit 20 janvier 2026 abonné·es

Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès

À la veille de l’audition de Marine Le Pen, la défense du RN a vacillé durant celle de l’eurodéputé Nicolas Bay. Un avant-goût des futures audiences qui donne le ton : « Il n’y avait pas d’intention » de détourner des fonds.
Par Maxime Sirvins
Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel
Justice 18 janvier 2026 abonné·es

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel

Soupçonnés d’avoir fait financer des emplois du parti avec des fonds du Parlement européen, plusieurs cadres du RN rejouent leur avenir judiciaire en appel. L’audience, ouverte le 13 janvier 2026, remet notamment en jeu les condamnations prononcées en mars 2025 et l’éventuelle inéligibilité de Marine Le Pen pour 2027.
Par Maxime Sirvins