Sanglante répression

Politis  • 17 mai 2007 abonné·es

Le greffier général adjoint de la Cour suprême, Syed Hamid Raza, a été abattu lundi alors que la Cour s’apprêtait à examiner la mise à pied controversée de son président, le juge Iftikhar Mohammad Chaudhry. Motif : « abus d’autorité ». L’assassinat est survenu au lendemain de violences opposant des groupes armés ­ des supporters du régime d’un côté, ceux de Chaudhry, de l’autre ­ qui ont fait 40 morts à Karachi. L’opposition dénonce la mise à pied du juge Chaudhry visant à évincer le premier magistrat du pays à l’approche des élections de la fin d’année. Dimanche, les 15 000 policiers et membres des forces paramilitaires, déployés dans les rues de la capitale économique, avaient reçu l’ordre de tirer à vue sur les fauteurs de troubles. La situation risque de tourner au conflit interethnique, opposant désormais les membres de la communauté pachtoune (originaire de l’Ouest) et des militants « mohajirs » (originaire d’Inde).

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre
GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte
Jeunesse 17 octobre 2025 abonné·es

GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte

Depuis deux semaines, le Maroc est secoué par un mouvement social inédit, porté par la jeunesse qui s’est dénommée « GenZ 212 », révoltée par l’effondrement des services publics. Confrontée à une répression brutale et à une réponse décevante du roi ce vendredi 10 octobre, le mouvement se situe à un tournant.
Par Embarek Foufa
À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z
Analyse 17 octobre 2025

À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z

La destitution du président Andry Rajoelina a été célébrée comme une victoire par le mouvement Gen Z Madagascar ce mardi. Mais un nouveau combat se présente à la jeunesse après la prise de pouvoir par des militaires et le risque de phagocytage de la lutte.
Par Orlando Vinson
« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier