Avignon off

Gilles Costaz  • 19 juillet 2007 abonné·es

Squash

C’est l’un des acteurs les plus étonnants de la jeune génération : Robert Plagnol. Il n’avait pas rencontré le succès au théâtre Montparnasse, à Paris, avec Squash, d’Andrew Payne, qu’il avait adapté avec Vanessa Chouraqui, et qu’il jouait avec Benjamin Boyer dans une mise en scène de Patrice Kerbrat. Au lieu de jeter l’éponge, il est venu, pour la première fois, dans le off, accompagné de Boyer. « À Paris, nous avions souffert d’un manque de lisibilité, au coeur d’une rentrée prolifique , explique-t-il. Comme un petit voilier à la trajectoire arrêtée par de gros paquebots. Il fallait ne pas rentrer au port, continuer la route. À Avignon, le spectacle attire du monde, nous sommes récompensés. »

Squash parle du couple et de sexualité vagabonde avec cette crudité des Anglais, qui, l’air de blaguer, poussent loin le curseur du socialement incorrect. Plagnol y est d’une exacte nervosité, Boyer dans une attitude de retrait complexe. Un match diaboliquement mené par nos pulsions secrètes.

Petit Chien, 17 h 40.

La Compagnie des spectres

Le metteur en scène Pierre Béziers fait du roman éponyme de Lydie Salvayre un vrai moment de théâtre en brassant une série de personnages joués par une seule interprète, Florence Hautier, dans un dessin humain toujours changeant et toujours juste. Une femme vit avec ses spectres, son frère tué par la Milice et les meurtriers… Il faut voir Florence Hautier incarner tous ces gens, l’héroïne, les ignobles et les pantins de l’histoire au temps du « maréchal Putain ». Elle est le symbole du off : une actrice sensible et forte, une table et une chaise, et le théâtre trouve sa dimension absolue.

Petit Chien, 16 h 25.

Entre ça et là, la sublime revanche

Une revue de danseuses à plumes a toutà coup la force d’une pièce de théâtre. C’est le miracle très inattendu qu’opère un jeune metteur en scène, Camille Germser. Car son défilé de girls est pipé, débusquant les conventions du genre et les pulsions inavouées. « Les revues ont peur de parler de la mort » , dit une voix off. Lui n’a peur de rien, et son humour étrange subvertit et renouvelle le show-biz.

Petit Louvre, 16 h 10.

Culture
Temps de lecture : 2 minutes