Blêmes HLM

Ingrid Merckx  • 27 septembre 2007 abonné·es

La France des propriétaires retardée : lors du Congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH, qui rassemble les organismes HLM) organisé du 18 au 20 septembre à Lyon, la ministre du Logement, Christine Boutin, n’a pas réussi à signer d’accord sur la vente de 40 000 logements sociaux par an.

Cet objectif présidentiel divise en effet les acteurs du secteur. Si les organismes dans la mouvance du 1 % patronal sont plutôt pour, les Offices d’HLM et la Confédération nationale du logement (CNL) dénoncent le désengagement de l’État et la fragilisation des faibles revenus. 1,3 million de demandes de logements sociaux en attente, 90 000 personnes sans domicile fixe : difficile d’admettre, dans la France de 2007, que la priorité soit d’arriver à 70 % de propriétaires. Au rang des mesures urgentes, la CNL, première organisation de locataires en France, cite l’arrêt immédiat des hausses de loyers, la tenue d’états généraux du logement et la revalorisation de 20 % des aides personnelles. La Confédération générale du logement craint, pour sa part, que l’objectif de vente fixé par l’État augmente l’endettement, brade le patrimoine locatif social, et crée de nouvelles copropriétés surendettées. « Ce qui m’intéresse, c’est comment encourager les maires bâtisseurs », a précisé Christine Boutin, qui a également annoncé une « task force » devant établir une « charte d’utilité sociale » .

Alors que les décrets d’application de la loi sur le droit au logement opposable (Dalo) sont en préparation, la politique gouvernementale relève de la « crampe idéologique » , a lâché Stéphane Peu, vice-président de la Fédération des offices et maire adjoint (PCF) de Saint-Denis. Tandis que le PS a dénoncé un « hold-up sur le social » . Pour calmer le jeu, Michel Delebarre, président de l’USH et député (PS) de Dunkerque, a proposé que la vente de logements HLM soit « totalement sécurisée » pour ne pas enfermer les accédants dans des situations dramatiques . C’est-à-dire qu’elle ne se substitue pas au financement « archinécessaire » du logement social, et qu’elle tienne compte des différences territoriales. L’USH a fait une série de propositions à Christine Boutin. Mais, aux bailleurs récalcitrants, la ministre a glissé qu’elle n’excluait pas le passage en force, envisageant d’affecter les ressources à ceux qui « font les efforts nécessaires » . Déjà entendu quelque part…

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements

En France, l’éducation à la vie affective et sexuelle est inscrite dans la loi depuis 2001, organisée en trois séances par année scolaire. Dans la pratique, c’est loin d’être le cas. Face à ce manquement, le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie ont saisi la justice il y a deux ans et ont obtenu gain de cause le 2 décembre. Entretien avec Sarah Durocher, du Planning.
Par Caroline Baude
Sondages : « L’opinion publique est créée en même temps qu’on la mesure »
La Midinale 3 décembre 2025

Sondages : « L’opinion publique est créée en même temps qu’on la mesure »

Hugo Touzet, sociologue et auteur de Produire l’opinion, une enquête sur le travail des sondeurs aux éditions de l’EHESS, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile
Reportage 2 décembre 2025 abonné·es

À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile

Bulle de douceur, le travail de la socio-esthéticienne du centre d’accueil des demandeurs d’asile complète l’approche des travailleuses sociales en redonnant au corps la place centrale qu’il mérite, et à la personne, un temps pour soi.
Par Elsa Gambin
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
Mobilisation 28 novembre 2025

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine

Ce samedi de Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une manifestation nationale rassemblera à Paris plus de 85 organisations : associations, syndicats et l’ensemble des partis de gauche. Une configuration inédite depuis le 7 octobre 2023, la plupart des structures politiques restant jusqu’ici en retrait ou divisées lors des mobilisations. Des rassemblements ont aussi lieu sur tout le territoire.
Par Caroline Baude