« La puissance militaire n’est pas nécessairement agressive »

Pour Pascal Boniface, on ne peut à la fois critiquer l’omnipotence américaine et ne rien faire pour que l’Europe devienne un acteur stratégique autonome.

Pascal Boniface  • 1 novembre 2007 abonné·es

La famille altermondialiste a opéré une mutation, d'ailleurs traduite dans le vocabulaire, puisque l'on est passé de l'antimondialisation à l'altermondialisation. Vus autrefois comme diagnostiquant de vrais problèmes, et préconisant des thérapies sympathiques mais souvent inapplicables, les altermondialistes ont su acquérir une réputation de sérieux et de crédibilité, en matière d'économie internationale. On peut discuter de leurs positions, mais pas les disqualifier pour irréalisme. Une telle mue ne s'est pas (encore ?) réalisée pour les questions stratégiques. Ces dernières restent largement le trou noir de la pensée altermondialiste. Aucune théorie de « l'altersécurité » n'a encore été développée. La gauche antilibérale est unie pour dénoncer la guerre, mais, au-delà de ce « non » vibrant et bienvenu, il est difficile de voir quelles propositions concrètes en termes de sécurité collective sont faites. J'entends par là des positions qui tiennent compte non pas d'un monde idéal, mais de celui très imparfait dans lequel on

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Jean Ziegler : s’engager, nommer les maux du monde
Hommage 16 juin 2026

Jean Ziegler : s’engager, nommer les maux du monde

Économiste et sociologue suisse, ancien rapporteur de l’ONU pour l’alimentation, Jean Ziegler s’est éteint le 10 juin. La disparition d’une grande conscience engagée, amie de Politis de longue date.
Par Olivier Doubre
« La société internationale est aujourd’hui comme un bateau ivre »
Entretien 16 juin 2026 abonné·es

« La société internationale est aujourd’hui comme un bateau ivre »

Juriste, Monique Chemillier-Gendreau pense le droit et la démocratie à l’échelle internationale. Elle dresse un état du monde et de notre humanité malmenés par les guerres et la violence envers les peuples, et invite à croire en la vivacité d’une société civile capable de se globaliser.
Par Céline Martelet
Ludivine Bantigny : « Le Front populaire fut d’abord une politisation collective du corps social »
Entretien 9 juin 2026 abonné·es

Ludivine Bantigny : « Le Front populaire fut d’abord une politisation collective du corps social »

Autrice d’une récente recherche sur le Front populaire, l’historienne revient sur ce moment mythique pour la gauche et toute la population française, synonyme autant de conquêtes sociales majeures que de première expérience gouvernementale dans un contexte international très difficile.
Par Olivier Doubre
Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »
Entretien 2 juin 2026 abonné·es

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »

Celui qui fut ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne est né en 1951 à Hébron. Engagé très jeune au sein du Fatah, il a été emprisonné puis contraint à l’exil en France. Il appelle les gouvernements occidentaux à faire pression sur Israël pour que ce pays respecte enfin le droit international.
Par Céline Martelet