Une France schizophrène

Cet article est en accès libre. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas se financer avec la publicité. C’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance : achetez Politis, abonnez-vous.


Guillaume Duval excelle dans l'art de la formule et de l'analyse. Le « travailler plus » fait rarement bon ménage avec le « travailler tous » , énonce-t-il d'entrée. Et « travailler longtemps est avant tout une caractéristique des pays pauvres et arriérés » . L'économiste et rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques brosse ainsi, à travers trente questions, un portrait économique et social de la société française, qui réserve bien des surprises. « Si la France est encore la sixième économie du monde, c'est parce que celle-ci reste profondément inégalitaire » , explique-t-il aussi dans cet ouvrage richement documenté qui deviendra rapidement un livre de chevet.


Sommes-nous des paresseux ? Et trente autres questions sur la France et les Français, Guillaume Duval, éditions du Seuil, 227 p., 15 euros. En librairie le 3 janvier.

Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.