Résistances / L’arbre des résistances

Pierre Balvet  • 30 avril 2008 abonné·es

Dans le bassin alésien (Gard), comme partout en France, la fin d’année 2007 a été éprouvante pour l’ensemble des militants, qui, devant faire face à l’hyperactivisme sarkozyen, se trouvaient épuisés, dispersés et tentés par la résignation.

Partant de l’idée qu’aucune déprime ne résiste à un bon rassemblement festif, nous avons lancé un projet innovant et fédérateur : choisir un arbre de la Liberté sur la commune d’Alès et le nommer arbre des résistances. L’idée étant d’en faire le jalon d’un contre-pouvoir et d’une pratique de démocratie participative appelée de nos vœux. Rapidement, 19 associations et collectifs locaux [^2] se sont joints au projet et ont désigné comme point de ralliement pérenne un magnifique cèdre situé au cœur de la ville, place des Martyrs de la Résistance, lieu peu investi et, de plus, au nom prédestiné.

Le choix de la date et de la pose d’une pancarte, le 2 février, veille du congrès de Versailles, a permis au Collectif du 29 Mai de prendre l’initiative du premier rassemblement « sous l’arbre », avec votation citoyenne, lectures des proclamations solennelles de chaque association par des lycéens et lycéennes perchés dans les branches, musique et banderoles déployées sous les bourrasques de tramontane. Premier bilan satisfaisant : présence d’une centaine de personnes, bonne couverture médiatique et, surtout, convergence réussie. Mais l’essentiel reste à faire : « comment faire vivre l’arbre ? » Chaque association peut y donner rendez-vous, en se coordonnant avec les autres.

Le second rendez-vous a eu lieu récemment, le 29 mars, à l’appel de l’Association France Palestine solidarité (AFPS Alès-Cévennes), pour la « journée de la Terre », avec pour thème « l’arbre », justement. Nous sommes partis de notre arbre des résistances avec brouette et vélos pour aller planter un olivier dans le quartier populaire proche, symboliser ainsi notre soif de paix et notre solidarité avec la résistance palestinienne face à l’arrachage de 400 000 oliviers par l’armée israélienne. Bilan de cette action : moitié moins de participation. Quid de la convergence des luttes, raison d’être de notre arbre ? Mais cette journée avait vu 4 manifestations nationales simultanées… Nous décidons de persister, casser la résignation, ne pas laisser faire ; il n’y a pas de fatalité.

Une nouvelle date est arrêtée au pied de l’arbre, pour un événement à dimension internationale, probablement le 29 juin, veille de la passation de pouvoir de la présidence européenne à M. Sarkozy. Nous y affirmerons notre résistance à « cette » Europe en déclinant nos raisons et nos espoirs, collectif par collectif, association par association.

[^2]: Collectif anti-OGM, RESF, Collectif du 29 Mai, Collectif chômeurs et précaires, Ligue des droits de l’homme, France Palestine solidarité, Gardarem la tèrra, Attac, Pour Politis, Impatience démocratique, Réseau Sortir du nucléaire, FSU, Confédération paysanne, SUD Education, Collectif alésien de résistance à la délation, Comité de défense de l’hôpital d’Alès, Libre Pensée, Mouvement de la paix, Amnesty International.

Temps de lecture : 3 minutes