Appelez le responsable !

Serge Latouche  • 15 mai 2008 abonné·es

Dans cette société de croissance, les activités les plus légitimes, comme se nourrir ou se vêtir, deviennent toxiques, sinon criminelles. Les entreprises fabriquant les produits les plus louables (des médicaments…) peuvent devenir les plus « néfastes » par leur organisation, leurs techniques, leurs politiques ou leur taille. Cela résulte de l’absence de limites au cœur de la logique productiviste
– recherche du profit, prédation des ressources naturelles ou exploitation des hommes.
On reproche souvent aux objecteurs de croissance de ne pas incriminer les « responsables ». Cette nostalgie révolutionnaire reste prisonnière d’une vision manichéiste héritée de la gauche marxiste, avec une lutte de classes réduite à l’antagonisme bourgeoisie-prolétariat. Malheureusement, ce n’est pas si simple.
Qu’il y ait des conflits d’intérêts irréductibles, c’est indéniable. Qu’une révolution soit nécessaire est une évidence. Mais comment se fera-t-elle ? Contre qui et quoi ? Nous sommes tous peu ou prou contaminés par le virus consumériste.

La décolonisation de l’imaginaire est une thérapie collective lente. Nécessairement « réformiste » dans sa réalisation et « révolutionnaire » dans sa visée. Les objecteurs de croissance sont en général non-violents par conviction. Il est possible, toutefois, que l’élimination des obstacles ne puisse être effective sans violence. À voir les attaques du lobby des semenciers pour défendre les OGM, on peut imaginer les réactions de la « World Company » si la menace touchait le système en son cœur. Il est donc important d’identifier, dans ce complexe protéiforme dont nous sommes en partie complices, les « entités » les plus fortement responsables. Citons, pour ouvrir un débat : la publicité, source majeure de pollution matérielle, sensorielle, spirituelle ; la grande distribution, destructrice d’emplois, consommatrice d’énergie, broyeuse de petits producteurs ; la chimie agroalimentaire, contaminant la chaîne alimentaire et les eaux en polluants cancérigènes et reprotoxiques ; les grandes infrastructures et travaux destructeurs de la cohérence des territoires, favorisant un bétonnage mafieux ; les transports sur longue distance des marchandises et des hommes, gaspilleurs d’énergie ; l’armement et le nucléaire, bien sûr, mais cela va de soi…
Cette liste n’est ni fermée ni parfaitement cohérente, parce que la plasticité de l’adversaire n’a d’égale que sa puissance.
La complexité même de l’architecture du pouvoir économico-financier n’est pas la moindre difficulté à surmonter pour sortir de la société de croissance.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean