Donnez, sans gène

Politis  • 28 août 2008 abonné·es

« Faucheurs fauchés », « contre les gènes et dans la gêne » : c’est pour financer la coûteuse bataille contre le lobby des OGM que le Collectif « Sans gène » a été créé en avril 2007. Près de 40 opérations de fauchage en dix ans, et, surtout, depuis la création du Collectif des faucheurs volontaires en 2003, ont déjà coûté 320 000 euros en amendes, frais de justice, refus de prélèvement ADN, etc. Gilles Lemaire, ancien secrétaire national des Verts, doit payer 240 000 euros d’amende à Biogemma. D’ici au 25 septembre, sinon, c’est l’expropriation avec mise aux enchères de ses biens. Le 16 septembre, le tribunal jugera si les faucheurs d’Orléans (2004 et 2005) doivent verser 600 000 euros à Monsanto.
À ce jour, 2 500 donateurs ont remis 270 000 euros à Sans gène. La somme des amendes prévisibles des procédures judiciaires encore en cours est estimée à 2 millions d’euros. Pour contribuer à l’effort anti-OGM, envoyez vos dons à : Sans Gène, CASC, 10 bis, rue du Colonel-Driant, 31400 Toulouse, sans-gene.org

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À La Hague, haro sur les déchets nucléaires
Reportage 16 juillet 2025 abonné·es

À La Hague, haro sur les déchets nucléaires

Présenté comme le « futur plus grand chantier de France », le programme « Aval du futur » d’Orano prévoit d’agrandir l’usine de retraitement des déchets nucléaires de La Hague. Il ravive surtout une résistance citoyenne pour défendre un territoire.
Par Vanina Delmas
À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc