Ici

Politis  • 28 août 2008 abonné·es

Les cellules de Dati

Inscrit dans la loi française depuis 1875, le principe de l’encellulement individuel des prévenus n’a jamais été appliqué. Partant sans doute du principe qu’un droit s’use quand on ne s’en sert pas, Rachida Dati a tout bonnement éradiqué ce principe de son projet de loi pénitentiaire, présenté en Conseil des ministres fin juillet. Pourquoi s’embarrasser de ces broutilles ? Surtout quand le nombre des détenus ne cesse de croître. Rachida Dati prétend même, sans le démontrer bien sûr, que la cellule individuelle n’est plus « conforme à la demande réelle même des détenus et à leur intérêt » . Si c’est elle qui le dit…

Très vieille droite

Élu à la présidence du mouvement des jeunes de l’UMP, au premier tour d’un scrutin organisé par vote électronique le week-end dernier – un mode de désignation contesté au sein même du parti présidentiel –, Benjamin Lancar, qui dirigeait jusque-là la section UMP Grandes Écoles et était considéré comme le candidat de la direction du parti, se voit à la tête d’ « une force révolutionnaire au service du changement pour notre pays ». Même sous les traits de la jeunesse, le sarkozysme emprunte au discours de la très vieille droite, qui a toujours présenté la restauration comme une révolution.

Racisme en sourdine

Nouredine Rachedi, dans la nuit du 24 au 25 juillet, fait une mauvaise rencontre à Guyancourt (Yvelines). Deux malfrats, qui s’autoproclament nazis, lui demandent s’il est musulman. Puis c’est une ruée de coups, au visage, au ventre, partout. Résultat : 20 jours d’incapacité totale de travail. Mais, dans son procès-verbal, la police ne retient pas le caractère raciste de l’agression. Avec le soutien des Indigènes de la République, Nouredine Rachedi exige que l’agression soit requalifiée. Quand, quelques jours plus tard, un suspect est mis en examen, la circonstance aggravante « en relation avec l’appartenance supposée ou réelle à une religion » est retenue. Tant mieux. Mais pourquoi est-ce plus difficile à obtenir quand il s’agit d’un Arabe ?

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre
Analyse 22 octobre 2025

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre

La majorité des plus de 1 700 amendements déposés par les députés ont été examinés par la commission des finances. Et le premier bilan chiffré n’est pas bon pour les groupes parlementaires du Nouveau Front Populaire, dont la majorité des amendements ont été rejetés.
Par Pierre Jequier-Zalc
En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches
Analyse 22 octobre 2025 abonné·es

En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches

Les débats sur le volet recettes du projet de loi de finance pour 2026 ont débuté ce lundi en commission des finances, donnant à voir une alliance tacite entre le bloc central et le RN pour protéger les privilèges des plus aisés et des grandes entreprises.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »
Reportage vidéo 22 octobre 2025

VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 21 octobre au matin dans le XVIe arrondissement de Paris pour protester contre l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Reportage.
Par Pauline Migevant