L’EPR de Montcuq

Politis  • 18 septembre 2008 abonné·es

Illustration - L’EPR de Montcuq

Emmanuel Blivet

Si le réacteur avait existé dans les années 1970, Daniel Prévost, que l’on suppose antinucléaire, aurait sûrement ajouté l’EPR à la déclinaison de calembours gaulois dont il gratifie la petite ville de Montcuq [^2]. Sur la photo de vacances, prise début août, des participant aux rencontres d’été du Réseau sortir du nucléaire à Hudimesnil (50) [^3]. Le seul mont reconnaissable est le Saint-Michel. Vaine détente, après l’atelier de construction de douches solaires ou le stage de désobéissance civile ? Non pas, la photo a soutenu un bel article dans la Presse de la Manche. Sur la même page, une simple vignette pour signaler la présence du préfet et d’Hubert Falco, secrétaire d’État à l’Aménagement du territoire. Pour une fois, les sans-culottes l’ont emporté sur les cravatés, jubile André Larivière, militant local.

[^2]: Retrouver son impérissable sketch sur .

[^3]: Voir le site , rubrique « agenda ».

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre