Place à l’action directe

Patrick Piro  • 25 septembre 2008 abonné·es

Sous l’un des chapiteaux dressés dans le quartier de Sofielund, près de 200 militants préparent les mobilisations à l’occasion des prochains sommets des Nations unies sur le dérèglement climatique, à Poznan (Pologne, 1er au 12 décembre), et surtout à Copenhague fin 2009, où devrait se dessiner un nouvel accord international sur la réduction des gaz à effet de serre, suite du protocole de Kyoto. Rassemblements, marches, blocage des négociations, concerts… Une représentante de Greenpeace Suède s’interroge : « C’est avant les conférences qu’il faut tenter d’influencer les délégations gouvernementales, après c’est trop tard ! » Un compatriote lui rétorque : « Il faut mettre les gens dans la rue pour imposer un rapport de force direct ! » Applaudissements. La référence, c’est la mise en échec du sommet de l’OMC, en 1999 à Seattle.

Les questions écologiques étaient à la pointe des débats. Les jeunes (moins de 35 ans) composent la moitié des salles et l’intégralité des tribunes consacrées à la menace climatique. Principalement originaires de pays anglo-saxons et nordiques, ils militent dans des mouvements récents, basés sur l’action directe, la mobilisation de masse et une organisation très peu hiérarchisée, à l’image du Step It Up 2007 né aux États-Unis l’an dernier. Le Climate Movement of Denmark – un millier de sympathisants – s’est créé en mars dernier, en rupture avec les grosses écuries généralistes danoises – WWF, Greenpeace, etc. Klimax 2009, plus radical, vise la conférence onusienne de Copenhague l’an prochain, et annonce l’organisation de « camps climat ». Implantés aujourd’hui dans six pays, ces « climate camps » sont nés en 2006 en Angleterre : 600 personnes avaient installé un campement écolo face à la centrale à charbon de Drax, pour dix jours de formations à une vie « zéro carbone » et de manifestations.
Prochaine mobilisation : le 6 décembre, lors de la conférence de Poznan. Des centaines de mouvements dans le monde participeront au rendez-vous annuel de la Global Climate Campaign, qui a décollé l’an dernier avec des dizaines de milliers de manifestants dans près de 70 pays.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…