De bonnes questions…

À quelques jours de la réunion nationale sur l’Appel de Politis à Gennevilliers, quelques éléments de réflexion extraits du débat mené à Nantes : comment résoudre l’éclatement du camp antilibéral ? Sur quoi se mobiliser ? Quelles échéances viser ?

Denis Sieffert  • 2 octobre 2008
Partager :
De bonnes questions…

Depuis le mois de juin, c’est une bonne trentaine de réunions qui se sont tenues autour de l’Appel de Politis. Peu à peu, les questions se sont précisées, des ambiguïtés ont été levées, le débat a pris un tour plus concret. Aujourd’hui, il est admis qu’il ne s’agit pas de « faire un nouveau parti », mais d’entamer un processus de convergence et d’organisation. Il est admis qu’il ne s’agit ni de se substituer aux forces existantes, ni de leur dénier le droit de poursuivre le chemin.
Mais, en même temps, chacun voit bien que ce respect des histoires et des identités ne peut pas signifier non plus le morcellement de ce que l’on peut appeler la gauche sociale et écologiste. Et chacun comprend bien que l’effort de rapprochement et de convergence ne peut se résumer à une unité d’action conjoncturelle, au gré des mobilisations. L’effort doit aussi porter sur les idées et sur la structuration même de cet espace politique, en même temps que sur l’action.

C’est dans ce cadre que nous vous invitons à réfléchir autour de l’Appel de Politis , le 11 octobre, à Gennevilliers. À titre d’exemples, nous reproduisons ici des extraits du compte rendu de la réunion préparatoire, à Nantes. Il y a ici, nous le verrons, plus de questions que de réponses. Mais ce sont toujours de bonnes questions…

Nantes, Manufacture des tabacs, 11 septembre

Un intervenant : « Nous avons été victorieux en 2005 avec le référendum sur le traité constitutionnel, mais ça n’a pas pesé, pourquoi ? J’ai signé l’Appel de Politis car nous avons des échéances devant nous. Mais notre camp est éclaté, ce qui explique le succès de la droite.
En 2007, l’échec de la candidature unitaire a contribué à cet éclatement du camp antilibéral. Les volontés politiques à l’œuvre vont vers l’éclatement. Il y a d’autres initiatives que l’Appel de Politis : le NPA, ou ce qui se passe chez les Verts, autour de José Bové, et l’appel de Miremont (des écologistes radicaux)… Qui est qui ? Qui fait quoi là-dedans ? Quelles sont les attentes, les objectifs de ces initiatives, de ces réunions ? Quelles sont les étapes envisagées ? »
Un intervenant : « L’une des grandes difficultés est à mon avis celle-ci : comment gère-t-on le rapport entre le temps court, celui des luttes et des échéances électorales, et le temps long de la réflexion et de la reconquête idéologique ? »

Un intervenant : « On peut faire quelque chose ensemble dès maintenant. Regardez l’exemple de Carhaix et de son hôpital, sauvé parce que les gens se sont unis, mais aussi parce qu’il y a eu une vraie réflexion sur la santé et sur le service public. Cela prouve que beaucoup de choses sont possibles. »
Une intervenante : « L’aspect “coordination/coopération” de l’Appel est intéressant. L’Appel doit aller au-delà des élections européennes (de juin 2009). Nous devons peut-être nous inspirer de l’exemple d’Attac : sur un point précis, la taxation des transactions financières, Attac a su fédérer un grand nombre de gens. Il faut trouver ce genre de point d’appui, de points de repère fédérateurs audibles par tout le monde pour ensuite mener une action plus large. »

Pour se rendre à Gennevilliers :

Illustration - De bonnes questions…

Politique
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre
Analyse 22 octobre 2025

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre

La majorité des plus de 1 700 amendements déposés par les députés ont été examinés par la commission des finances. Et le premier bilan chiffré n’est pas bon pour les groupes parlementaires du Nouveau Front Populaire, dont la majorité des amendements ont été rejetés.
Par Pierre Jequier-Zalc
En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches
Analyse 22 octobre 2025 abonné·es

En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches

Les débats sur le volet recettes du projet de loi de finance pour 2026 ont débuté ce lundi en commission des finances, donnant à voir une alliance tacite entre le bloc central et le RN pour protéger les privilèges des plus aisés et des grandes entreprises.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »
Reportage vidéo 22 octobre 2025

VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 21 octobre au matin dans le XVIe arrondissement de Paris pour protester contre l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Reportage.
Par Pauline Migevant