La fine fleur de la flore
Article paru
dans l’hebdo N° 1029 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1029 Acheter ce numéro
DR
Il était une fois des naturalistes et des artistes qui ne savaient pas que l’on inventerait la photo. Alors, au XVIIIe siècle, ils ont dessiné et gravé au burin toute la flore française pour en publier l’album exhaustif (ici, l’aster montanus, par Nicolas Robert). Faute de subventions, il n’a jamais vu le jour, mais la plupart des planches ont été conservées par le Muséum national d’histoire naturelle. Elles y sont accrochées jusqu’au 15 janvier dans son cabinet d’histoire [^2]. C’est superbe, comme le catalogue (38 euros), et l’on en vient à penser qu’il y a encore bien des trésors cachés au Muséum, ignorés par son ministère de l’Écologie.
[^2]: Jardin des plantes, Paris Ve, tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 17 h, 3 euros.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 21 octobre 2025
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean
Analyse • 21 octobre 2025
libéré
Comment la droite européenne anéantit le Pacte vert à bas bruit
Sous pression des lobbys industriels et de la droite européenne, le Pacte vert vacille. Vendu comme un pilier de la transition écologique à l’échelle de l’Europe, le texte est aujourd’hui vidé de sa substance par une directive.
Par Caroline Baude et William Jean
Reportage • 13 octobre 2025
abonné·es
En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Reportage • 10 octobre 2025
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.
Par Vanina Delmas
