La fine fleur de la flore

Politis  • 4 décembre 2008 abonné·es

Illustration - La fine fleur de la flore

DR

Il était une fois des naturalistes et des artistes qui ne savaient pas que l’on inventerait la photo. Alors, au XVIIIe siècle, ils ont dessiné et gravé au burin toute la flore française pour en publier l’album exhaustif (ici, l’aster montanus, par Nicolas Robert). Faute de subventions, il n’a jamais vu le jour, mais la plupart des planches ont été conservées par le Muséum national d’histoire naturelle. Elles y sont accrochées jusqu’au 15 janvier dans son cabinet d’histoire [^2]. C’est superbe, comme le catalogue (38 euros), et l’on en vient à penser qu’il y a encore bien des trésors cachés au Muséum, ignorés par son ministère de l’Écologie.

[^2]: Jardin des plantes, Paris Ve, tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 17 h, 3 euros.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre