Che
Article paru
dans l’hebdo N° 1034 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1034 Acheter ce numéro
Ce fut l’une des plus grandes promesses du dernier Festival de Cannes : Che , de Steven Soderbergh, avec Benicio Del Toro. Plus de 4 heures de film, qui sortent en salles en deux parties, l’Argentin ce mercredi, Guerilla le 28 janvier. La première partie, sobre, juste, efficace, raconte la prise de pouvoir à Cuba. La seconde, qui montre la déroute du Che en Bolivie, semble avoir perdu tout point de vue : ne reste qu’une icône à la dérive.
Pour aller plus loin…
Rap • 31 octobre 2025
abonné·es
D’Angelo, ange déchu
Le chanteur multi-instrumentiste américain est décédé. Retour en quelques mots sur une carrière brillante et tourmentée.
Par Pauline Guedj
Rap • 31 octobre 2025
abonné·es
« Bhelize don’t cry », chants de bataille
À la tête du projet Uzi Freyja, Kelly Rose propulse un rap électro aussi offensif qu’inventif, sous-tendu par un désir inflexible d’affirmation de soi. Une nouvelle voix frappante de la scène musicale française.
Par Jérôme Provençal
Rencontre • 31 octobre 2025
abonné·es
Christian Prigent, un poète dans la cité
Avec Zapp & Zipp 2018-2024, l’auteur publie le deuxième tome de son journal. Il y développe une réflexion passionnante sur le langage poétique, réfléchit sur la société d’aujourd’hui et sur sa propre histoire. Rencontre chez lui, à Saint-Brieuc.
Par Christophe Kantcheff
Cinéma • 28 octobre 2025
abonné·es
« Un poète » mal armé dans l’existence
Dans son film, le Colombien Simón Mesa Soto mêle le comique et le pathétique.
Par Christophe Kantcheff