Travaux pratiques amazoniens

Le Forum social mondial veut attirer l’attention sur les expériences écologiques, économiques et sociales
de l’Amazonie, un territoire vital pour la planète et gravement menacé.

Patrick Piro  • 22 janvier 2009 abonné·es

La neuvième édition du Forum social mondial (FSM) se tient du 27 janvier au 1er février à Belém, capitale de l’État brésilien du Pará, à l’embouchure de l’Amazone. Les organisateurs attendent cent mille participants, issus de cent cinquante pays.
Une dizaine de forums thématiques [[Santé, Théologie de la libération, Éducation, Des?médias indépendants, Des juges,
Des parlementaires, Autorités locales.]] se déroulent en parallèle, dont le « Forum mondial sciences et démocratie » les 26 et 27 janvier (3). Le « territoire virtuel » de « Belém élargie » permettra des échanges par Internet (chat, audio et vidéoconférences) ou autres avec des événements et activités partout dans le monde. Plus de 400 y sont déjà inscrits (voir l’onglet « Belém élargie » sur la page d’accueil du Forum).
Pour la première fois, le FSM privilégie une thématique : l’Amazonie et ses peuples. Une journée de travail y sera consacrée (le 28). Face à la crise, expliquent les organisateurs, ce territoire vital pour la planète, qui empiète sur huit pays « et une colonie » (la Guyane française), est un formidable champ d’expérimentation sociale, écologique et économique pour penser un après-capitalisme libéré du productivisme, respectueux des diversités, au-delà des frontières nationales.
Les indigènes, descendants d’esclaves (Quilombolas) et riverains des cours d’eau (Ribeirinhos) – populations amazoniennes reconnues comme « traditionnelles » par la Constitution brésilienne –, ainsi que les minorités exclues ont été définis comme « priorité politique » par le FSM, qui a ouvert un fonds de solidarité à leur attention. Belém attend également trois mille représentants des peuples indigènes du monde entier, qui lanceront une campagne pour la défense de la planète.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute