Ariane

Politis  • 26 mars 2009
Partager :

Ariane est le titre français d’une comédie de Billy Wilder, tournée en 1957. Son titre original, l’Amour l’après-midi (Love in the Aftermoon), est beaucoup plus clair. Le film raconte en effet l’histoire d’une jeune Parisienne qui tombe amoureuse d’un Américain fortuné beaucoup plus âgé qu’elle, couvert de femmes, qui la reçoit, quand il est de pasage à Paris, dans sa suite du Ritz, chaque après-midi. Ariane est la craquante Audrey Hepburn, que Billy Wilder est l’un des premiers à avoir fait tourner, le riche Américain est Gary Cooper, vieillissant mais toujours séduisant. Ariane est un joli film malicieusement licencieux, dont le critique N. T. Bihn, dans un supplément, souligne les points communs avec le cinéma d’Ernst Lubitsch. Ariane a cette légèreté des œuvres qui, mine de rien, chantent la liberté.

Ariane, Billy Wilder, Carlotta (1 DVD).

Précision

Comme nous le disions ici même, Valse avec Bachir , le documentaire d’Ari Folman, est désormais édité en DVD. Mais nous avons omis de préciser que ce DVD est le fruit des éditions Montparnasse. Avec toutes nos excuses.

Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don