C’est arrivé après…

Politis  • 23 juillet 2009 abonné·es

1990 Février : Libération de Nelson Mandela. Août : L’Irak envahit le Koweït. Août : Traité d’unification de l’Allemagne.

1991 Janvier : Début de la Guerre du Golfe opposant l’Irak de Saddam Hussein à une coalition de 34 États. Juin : Abolition de l’apartheid en Afrique du Sud. Juin : La Croatie et la Slovénie proclament leur indépendance. Août : Tentative avortée de putsch à Moscou. Décembre : Dissolution de l’URSS. Boris Eltsine est le premier président de la Russie.

1992 Février : Signature du Traité de Maastricht. Juin : Ouverture du deuxième Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Décembre : Éclatement de la Tchécoslovaquie.

1993 Septembre : Signature à Washington des « accords d’Oslo » entre le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, et le chef de l’OLP, Yasser Arafat.

1994 Avril : Nelson Mandela est élu président de l’Afrique du Sud. Avril : Début du génocide au Rwanda. Huit cent mille Tutsis et Hutus modérés sont exterminés par le Hutu Power.

1995 Novembre : Assassinat d’Yitzhak Rabin. Novembre : Signature des accords de Dayton, après quatre ans de guerre qui ont fait plus de 200000 morts, principalement en Bosnie-Herzégovine.

1996 Avril : Israël lance une offensive sur le Liban. Septembre : Les Talibans s’emparent de Kaboul.

1997 Mai : Arrivée de Tony Blair au 10th Downing-Street. Juillet : Restitution de Hong-Kong à la Chine. Décembre : Signature du protocole de Kyoto (entrée en vigueur : février 2005).

1998 Décembre : Hugo Chavez est élu président du Venezuela.

1999 Janvier : L’Euro entre en vigueur. Mars : Les bombardements de l’Otan contraignent la Serbie à renoncer au Kosovo. Décembre : Gouvernement semi-autonome en Ulster.

2000 Mai : Israël se retire du Sud-Liban. Juillet : Échec du sommet de Camp David États-Unis, Israël, OLP. Septembre : Début de la 2e Intifada.

2001 Janvier : George W. Bush devient le 43e président des États-Unis. Septembre : Ahmad Shah Massoud assassiné en Afghanistan. 11 septembre : Attentats contre les Twin Towers à New York. Octobre  : Début des frappes américaines an Afghanistan.

2003 Mars : Début de la seconde guerre d’Irak. La France, qui s’oppose aux États-Unis, n’y prend pas part.

2004 Mai : Chypre, la République tchèque, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie dans l’UE. Novembre : Réélection de George W. Bush. Novembre : Mort de Yasser Arafat (à Paris). Novembre : Déclenchement de la « révolution Orange » en Ukraine.

2005 Avril : Élection du pape Benoît XVI. Mai : Les Français rejettent le projet de traité constitutionnel européen. Juillet : Le terrorisme islamiste frappe Londres. Septembre : Démantèlement des colonies israéliennes de Gaza.

2006 Janvier : Victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes. Août : Israël lance une offensive contre le Hezbollah. Novembre : le Tribunal spécial irakien condamne Saddam Hussein à mort.

2007 Janvier : La Roumanie et la Bulgarie intègrent l’UE. Mai : Nicolas Sarkozy est élu président de la République. Mai : Les Unionistes (protestants) et le Sinn Fein (catholiques) parviennent à un accord pour un gouvernement d’union en Irlande du Nord. Juillet : Début de la crise financière avec la crise des subprimes. Décembre : Le traité de Lisbonne est signé par les 27 pays de l’Union européenne.

2008 Novembre : Élection de Barack Obama comme 44e président des États-Unis. Décembre : Offensive meurtrière d’Israël contre Gaza : plus de 1 400 morts.

2009 Juin : La réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad provoque de gigantesques manifestations en Iran.

Publié dans le dossier
Chute du Mur : 20 ans après
Temps de lecture : 3 minutes