À quoi servira la taxe carbone ?

La contribution sur les énergies émettrices de CO2 s’appliquera dès 2010, mais son efficacité pourrait être minime, tandis que les mesures de compensation pour les ménages modestes restent floues.

Patrick Piro  • 3 septembre 2009 abonné·es
À quoi servira la taxe carbone ?

C’est au moins une bonne nouvelle : la taxe carbone, annoncée au début de l’été, sera appliquée dès 2010, a confirmé le Premier ministre, François Fillon. Dite « contribution climat-énergie » (CCE), elle consiste à renchérir par un prélèvement fiscal le coût des combustibles fossiles – pétrole, gaz, charbon, les principales sources d’émission de gaz carbonique (CO2) –, dans le but d’en détourner les consommateurs, notamment dans les secteurs des transports et du chauffage, les premiers concernés. Fruit d’un consensus politique désormais acquis à droite comme à gauche, la fiscalité est fréquemment reconnue comme l’outil le plus puissant pour « décarboner » l’économie, alors que les mécanismes de marché (droits d’émission de CO2 négociables, par exemple) ou les engagements volontaires des entreprises ont démontré leurs défauts, voire leur inefficacité.

Pourtant, de sérieux doutes sont permis quant à la sincérité écologique du gouvernement : après les propositions du groupe d’experts piloté en juillet par Michel Rocard, les correctifs gouvernementaux préparent un dégonflement en règle de cette innovation, avant la présentation mi-septembre de la loi de finance 2010. Le principal

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 6 minutes