Pour lui, c’est Veolia

Les élus attribueront vendredi la distribution de l’eau de la ville pour douze ans. Le maire PS élude tout débat sur un retour en régie municipale.

Patrick Piro  • 23 septembre 2010 abonné·es

Les jeux sont-ils faits depuis longtemps, à Quimper ? Les partisans de la distribution de l’eau en régie publique estiment que le maire PS, Bernard Poignant, a tout fait pour favoriser la prolongation de la délégation de service par Veolia, dont le contrat se termine fin 2010. En janvier 2009, il avait pourtant annoncé un débat public sur le sujet. Et puis… plus rien.
Depuis 2008, l’association Eau secours 29 a pourtant recueilli 3 300 signatures sur une pétition demandant la régie, et le remboursement de 500 euros indûment facturés par Veolia aux 26 000 abonnés à l’eau, selon la chambre régionale des comptes en 2003. En 2010, se crée le collectif Eau 2010, rassemblant des partis de gauche et des associations pro-régie [^2]. Ses demandes de débat restent lettre morte.

Devant l’absence de bilan de la gestion de Veolia, les militants entreprennent de l’établir, soutirant des documents aux forceps, parfois plus d’un an après la demande à la mairie. Par une fuite, ils obtiennent le comparatif régie-délégation commandé par la ville au cabinet Oxena. « Bâclé ou malhonnête ! » , bondit Yves de Berre, d’Eau secours 29. L’option régie est chargée d’étranges durées d’amortissement, de provisions aberrantes, de 26 employés – dont 8 pour pallier l’absentéisme prévisible ! – quand Veolia en déclare 18, soit au moins 30 % de plus que nécessaire pour une ville comme Quimper, estime le syndicaliste Jean-Luc Touly.

Et puis l’entreprise perd 1 million d’euros par an à Quimper, sur un budget de 4 millions d’euros… « Or, de source sûre, c’est Veolia qui a la préférence du maire ! » , affirme Édouard Ryckeboer, militant des Alternatifs.
Interrogé, Georges Cadiou, adjoint chargé du dossier, n’a pas souhaité s’exprimer avant le conseil municipal de vendredi 24, qui décidera. Bien qu’une partie du PS prévoie de faire défection, le maire, appuyé par l’UMP, devrait avoir gain de cause. Les pro-régie proposeront néanmoins de retarder la décision de quelques mois.

[^2]: Alternatifs, Verts, NPA, Attac, Forums sociaux de Cornouailles, etc.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude