Gardés à vue pour un jet de tomate

À l’issue d’une manifestation contre la réforme des retraites organisée mardi 12 octobre à Fontainebleau, six lycéens âgés de 15 à 16 ans ont été arrêtés et retenus en cellule pendant deux jours. Une mère témoigne.

Meriem Laribi  • 19 octobre 2010 abonné·es
Gardés à vue pour un jet de tomate
© Photo : manifestation de lycéens contre la réforme des retraites, le 12 octobre, à Draguignan / [citizenside.com](www.citizenside.com)

«  Mon fils et cinq de ses camarades viennent de vivre un cauchemar. Mardi dernier, les lycéens de Fontainebleau en Seine-et-Marne avaient décidé d'organiser une manifestation. Celle-ci était autorisée et encadrée par la police. Mon fils, âgé de 15 ans y a participé, comme la majorité de ses camarades. La manif' se déroulait de façon festive quand vers midi, les CRS sont arrivés face au cortège. Mon fils et ses amis, craignant que les choses ne tournent mal, ont quitté la manifestation et sont allés manger dans une pizzeria. Ils se sont ensuite dirigés vers leur lycée et c’est là qu’ils ont été arrêtés les uns après les autres, de façon violente (capuche sur la tête, menottes, propos humiliants de la part des policiers). Ils ont été emmenés en garde à vue. Nous (les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 5 minutes