Parutions

Politis  • 6 janvier 2011 abonné·es

La France surendettée ? Une réponse écologiste
_ Hervé Morel, préface de Robert Lion, éditions Les petits matins, 224 p., 16 euros.

Hervé Morel veut relever le double défi qui consiste à trouver à la fois les moyens de maîtriser une dette française colossale et les financements nécessaires pour préserver ou reconstituer les équilibres environnementaux. Loin d’être un utopiste, ce professeur affilié HEC de finance, qui participe aux travaux de la commission « Économie » d’Europe Écologie-Les Verts, fournit dans ce livre une réponse écologiste à la question de la dette publique. On y découvrira même un scénario pour une « gauche écologiste, sociale et éthique en 2015 » . Avec des anecdotes faciles à comprendre, ce spécialiste des techniques financières explique comment le monde occidental se prépare à des lendemains qui déchantent avec l’endettement, levier prétendument magique d’une croissance mythifiée.
Pour lui, l’heure est venue de passer à un autre modèle, qui serait une transition écologique pour nous sortir des impasses calamiteuses dans lesquelles nos sociétés se sont engouffrées.

« La prison », Revue Pouvoirs
_ n° 135, nov.-déc. 2010, 240 p., 18 euros.

La très docte et respectable « revue française d’études constitutionnelles et politiques » Pouvoirs consacre sa dernière livraison à la douloureuse question carcérale en France en 2010. Dans un état que l’on peut à bon droit qualifier d’intolérable, les prisons françaises – avec 65 000 détenus pour moins de 57 000 places – constituent bel et bien un des scandales de notre République. Or, alors que la population carcérale a augmenté de près de 30 % au cours des seules années 2000, les alternatives à la prison, pourtant « la réponse la plus intelligente à la criminalité » , continuent d’être « aujourd’hui conçues et pratiquées dans le cadre d’une politique pénale incohérente » (Serge Portelli). Très complet, ce numéro aborde la question sous différents angles : politique, social, voire philosophique (avec une passionnante contribution de Frédéric Gros sur « Foucault et la “société punitive” »). Mais aussi humain, sous la plume d’Hélène Castel. Détenue plus d’un an au Mexique et à Fresnes entre 2004 et 2005, déjà auteure d’un poignant témoignage [^2]
sur son extradition – obtenue par la France le dernier jour avant la prescription de faits datant de plus de trente ans, liés à la fin de l’activisme radical des années 1970 –, celle-ci livre,
à partir de son expérience personnelle, une réflexion en forme de réquisitoire sur les conditions de détention en France et leur complet décalage avec les « politiques affichées, selon lesquelles tout serait fait pour favoriser la réinsertion des ex-détenus » . Et d’énoncer ce « constat inquiétant » quand, au bout de quelques jours d’incarcération, elle a découvert, « effarée, à quel point ce système semblait mener à la suppression de l’être qui avait fini par y échouer »

[^2]: Retour d’exil d’une femme recherchée, Seuil, 2009. Cf. Politis du 11 mars 2009.

Idées
Temps de lecture : 3 minutes