Parutions

Politis  • 19 mai 2011 abonné·es

Zadig Évoltaire, conte orienté, François-Marie Enroué, éd. Les Petits Matins, « Les Classiques du XXIe siècle », 58 p., 5 euros.

C’était en avril dernier. Lors de la Journée du livre politique à l’Assemblée nationale, à la question d’un journaliste du Figaro.fr sur l’ouvrage qui l’avait le plus marqué, Frédéric Lefebvre répondait sans ambages : « Zadig Évoltaire. » Pourquoi ? « Parce que c’est une leçon de vie. » La réplique, témoignant de l’immense culture du secrétaire d’État au Commerce, a fait le tour d’un web tantôt hilare, tantôt consterné. Et François-Marie Enroué (un pseudonyme, forcément) de sauter aussitôt sur sa plume, en quête d’un « conte orienté », retraçant précisément la carrière et le parcours de ce jeune zélé conseiller littéraire de l’Élysée. Une véritable « leçon de vie », en effet. Avec frasques et fracas, saillies et lazzis, intrigues de cour et mesquineries de pouvoir. Au-delà du calembour et de la parodie, l’auteur rend compte de la petitesse des gouvernants, cinglant au passage déférents, faquins, « les suffisants autant qu’insuffisants », selon l’expression de François Mitterrand.


À chacun son Mai ? Le tour de France de mai-juin 1968, Bruno Benoît, Christian Chevandier, Gilles Morin, Gilles Richard et Gilles Vergnon (sous la dir.), P.U.R., 400 p., 20 euros.

C’est une constance bien française : la « mémoire dominante » est souvent parisienne. Ainsi, Mai 68 se résumerait à ce qui s’est produit entre la Sorbonne et l’Odéon… Résultat d’un colloque à Lyon en mars 2009, ce livre collectif propose un véritable « tour de France » des « événements », dans les départements ruraux, les villes secondaires, les centres industriels en régions et les milieux les moins étudiés. Rappelant le caractère massif et national de Mai 68.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Maître de conférences au CNAM et chercheur en science politique, Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi