Énergie : le Japon au milieu du gué

Trois mois après l’explosion de la centrale de Fukushima, l’opinion exprime une opposition très marquée au nucléaire, tandis que le gouvernement se contente de réajuster à la marge ses plans énergétiques.

Matthieu Gaulène  • 16 juin 2011 abonné·es
Énergie : le Japon au milieu du gué
© Photo : AFP / Yamanaka

Des dizaines de milliers de Japonais ont défilé samedi 11 juin dans les rues de Tokyo et dans une centaine de villes du pays pour réclamer la fermeture des centrales nucléaires. Une forte opposition à l’atome civil traverse désormais la société. Depuis trois mois, les Japonais descendent de plus en plus nombreux dans les rues. La grande manifestation du 10 avril n’avait d’ailleurs pas été organisée par les militants antinucléaires mais par un collectif de précaires qui a su attirer un public peu enclin à descendre dans la rue.


Un sondage réalisé en mai pour le journal Asahi Shimbun dans sept pays nucléarisés précise cependant les contours du « rejet ». Les Japonais sont à 73 % opposés à la construction de nouvelles centrales ou à la prolongation de celles qui sont en service, juste derrière les Allemands. Cependant, ces derniers sont à 52 % en faveur d’un arrêt du nucléaire, contre 16 % pour les Japonais.


On retrouve cette « mesure » à l’échelon politique. Le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…