Énergie : le Japon au milieu du gué

Trois mois après l’explosion de la centrale de Fukushima, l’opinion exprime une opposition très marquée au nucléaire, tandis que le gouvernement se contente de réajuster à la marge ses plans énergétiques.

Matthieu Gaulène  • 16 juin 2011 abonné·es
Énergie : le Japon au milieu du gué
© Photo : AFP / Yamanaka

Des dizaines de milliers de Japonais ont défilé samedi 11 juin dans les rues de Tokyo et dans une centaine de villes du pays pour réclamer la fermeture des centrales nucléaires. Une forte opposition à l’atome civil traverse désormais la société. Depuis trois mois, les Japonais descendent de plus en plus nombreux dans les rues. La grande manifestation du 10 avril n’avait d’ailleurs pas été organisée par les militants antinucléaires mais par un collectif de précaires qui a su attirer un public peu enclin à descendre dans la rue.


Un sondage réalisé en mai pour le journal Asahi Shimbun dans sept pays nucléarisés précise cependant les contours du « rejet ». Les Japonais sont à 73 % opposés à la construction de nouvelles centrales ou à la prolongation de celles qui sont en service, juste derrière les Allemands. Cependant, ces derniers sont à 52 % en faveur d’un arrêt du nucléaire, contre 16 % pour les Japonais.


On retrouve cette « mesure » à l’échelon politique. Le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

La paysannerie mondiale résiste encore
Reportage 20 avril 2026 abonné·es

La paysannerie mondiale résiste encore

Depuis 1996, le 17 avril marque la journée internationale des luttes paysannes. Face à la libéralisation des échanges et à l’accaparement des terres, le mouvement altermondialiste La Via Campesina coordonne la résistance de 200 millions de paysans à travers le monde.
Par Alix Garcia et Louis Meurice
En Suisse, avec le berger qui défend les loups
Portrait 17 avril 2026 abonné·es

En Suisse, avec le berger qui défend les loups

Dans le Jura vaudois, Fabrice Monnet a passé une grande partie de l’hiver à patrouiller dans les montagnes avec son association pour empêcher l’abattage du grand prédateur. L’homme est devenu une figure militante, non sans agacer éleveurs et pouvoirs publics.
Par Louis Bolla
Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »
Entretien 15 avril 2026 abonné·es

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »

Le professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle plaide pour la reconnexion de notre société au vivant, et l’émergence d’alternatives agroécologiques pour protéger le monde agricole et les citoyens des ravages des pesticides. Dans De la biodiversité comme un humanisme, petit livre très accessible, il allie vulgarisation et la défense de la biodiversité.
Par Vanina Delmas
Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain