C’est la fête à Montcuq

Pascale Bonnardel  • 1 septembre 2011 abonné·es

À l’heure de la rentrée des classes, pour faire durer les plaisirs de l’été, les enfants des villes sont invités à la fête chez les enfants des champs. Ça s’appelle La Rue des enfants, et ça se passe à Montcuq, petit village du Lot près de Cahors, les 10 et 11 septembre. On découvrira, lors de cette 3e édition, des histoires racontées par des marionnettes, des conteurs ou des clowns, du théâtre d’objets, des musiciens en fanfare ou en duo, un danseur, des circassiens – jongleurs et fildefériste –, et aussi un magicien de rue.

Les organisateurs de ce festival culturel et champêtre avaient fait le pari de monter un événement qui réunisse autour de spectacles de grande qualité et pas chers un public qui n’a pas forcément l’habitude de se croiser dans la vie de tous les jours. Pari tenu ! Un modique droit d’entrée – 3 euros par jour – donne accès à 12 représentations, ainsi qu’à la possibilité de participer aux ateliers du Village des enfants, que proposent des associations ou des acteurs privés locaux, et qui ne désemplissent pas.

Si la très riche programmation vise surtout les enfants de 3 à 12 ans, deux matinales sont réservées aux tout-petits, dont une comédie végétale avec marionnettes à base de fruits et légumes réalisées le matin même. Le programme distingue les spectacles pour petits/moyens et ceux plutôt pour « moyens/grands ». On trouve là de beaux spectacles, drôles et généreux, servis par des compagnies aux talents multiples, aux pratiques exigeantes et nourries d’inventivité.

Culture
Temps de lecture : 1 minute