Mayotte : épreuve du feu

Politis  • 6 octobre 2011 abonné·es

Mayotte connaîtra-t-elle les mêmes révoltes que celles des Antilles en 2008 ? L’île affronte sa première crise sociale majeure depuis qu’elle est devenue le 101e département français, le 31 mars 2011. Comme en Guadeloupe, une grève générale contre « la vie chère » a débuté le 27 septembre sur fond d’inégalités profondes entre d’un côté les « métro » blancs et riches, et de l’autre les Mahorais natifs et les sans-papiers (de plus en plus nombreux) qui vivent dans la pauvreté.

Face aux débordements, le nouveau préfet, Thomas Degos, proche de Jean-Louis Borloo, a envoyé des blindés contre les manifestants, déclenchant un tollé des observateurs. Alors qu’un accord entre l’intersyndicale et le patronat se faisait attendre, le slogan des manifestants « Mabawas nachouké ! » ( « Les ailes de poulet moins chères ! » ) pourrait encore retentir longtemps dans le silence médiatique.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre