La nouvelle question palestinienne

Un ouvrage collectif analyse les différentes solutions au conflit.

Denis Sieffert  • 24 novembre 2011 abonné·es

Deux États ? Un État ? La question ne se posait plus, dans le conflit israélo-palestinien, depuis que l’OLP avait franchi le pas historique de reconnaître Israël en 1988. Elle se pose aujourd’hui, mais chargée d’une ambiguïté nouvelle. L’hypothèse d’un État peut aussi bien s’entendre comme l’accomplissement de l’idéal historique d’un État binational laïque et démocratique que comme l’acceptation par les Palestiniens d’une situation de minorité opprimée. Les empiétements quasi ininterrompus, depuis 1967, de la colonisation israélienne, et la lâcheté des grandes capitales appelaient donc une nouvelle réflexion, qui est au cœur de l’ouvrage collectif conduit par Dominique Vidal.

Tous les aspects du problème sont envisagés : droit international (Monique Chemillier-Gendreau), démographie (avec Youssef Courbage, qui remet en cause l’idée selon laquelle « le temps jouerait en faveur des Palestiniens »), économie (Julien Salingue)…

Les auteurs envisagent le nouveau rapport qui se créerait dans le cadre d’un seul État qui ne serait plus cet État binational dont la gauche du Yichouv rêvait jadis, inspirée par Martin Buber ou Judah Leon Magnes, ou encore Hans Kohn, et dont Dominique Vidal nous restitue la mémoire. Il ne s’agit plus d’intégrer le sionisme à l’Orient, mais de l’imposer par la force à une population palestinienne désarmée. La relation ainsi créée aurait à voir avec un apartheid, dont nous voyons les prémices aujourd’hui, et avec la dialectique « maître-esclave » analysée par Raef Zreik. Comme le souligne Leila Farsakh, il s’agit ici moins d’exploiter la population autochtone que de la chasser, mais c’est bien un « apartheid rampant »qui s’installe, ne serait-ce qu’aux dépens des Palestiniens de nationalité israélienne. Un apartheid qui se précise depuis que les accords d’Oslo, en 1993, ont dessiné les contours de véritables « bantoustans ». Selon Gadi Algazi, il n’y a pas de solution qui résolve en elle-même le vrai problème : celui de la colonisation.

En guise de conclusion, l’article de Farouk Mardam-Bey rappelle que le concept d’État binational a déjà connu des avatars. On a oublié que des Palestiniens, comme Abou Iyad et Nabil Shaath, ont plaidé dès 1968 pour un État binational, laïque et démocratique. Idée étouffée par la propagande israélienne. Farouk Mardam-Bey appelle de ses vœux cette solution, mais comme utopie féconde passant par la réalisation d’une solution bi-étatique. Il rejette l’hypothèse qui résulterait, même momentanément, de l’abandon de la revendication nationale, et d’une acceptation, par dissolution de l’Autorité palestinienne, d’un État unique qui s’apparenterait à la réalisation du Grand Israël, et serait l’aboutissement de la pire des politiques, côté israélien, ou, côté palestinien, de la politique du pire.

Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Incarner la culture du pauvre
Sociologie 19 octobre 2025 abonné·es

Incarner la culture du pauvre

Le sociologue britannique Richard Hoggart retrace son parcours de jeune intellectuel issu de la classe populaire anglaise, dans une superbe « autobiographie sociologique ». Que l’on redécouvre dans une réédition bienvenue.
Par Olivier Doubre
Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 libéré

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant