Parutions

Cet article est en accès libre. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas se financer avec la publicité. C’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance : achetez Politis, abonnez-vous.


Retours sur

« Retour à Reims »

En octobre 2009, Didier Eribon publiait Retour à Reims, livre magnifique, à la fois autobiographie et réflexion sociologique sur ses origines ouvrières (cf. l’article de Christophe Kantcheff, in Politis n° 1080, du 10 déc. 2009). Proche d’une socio-analyse en référence assumée à Pierre Bourdieu, le livre eut un grand succès et lui valut une avalanche continue de courrier. En guise de réponse collective à tous ses lecteurs, il réunit aujourd’hui deux entretiens parus dans des revues où il poursuit son étude du « prix à payer de la “trahison de classe” » et de la double honte, (homo)sexuelle et sociale, qui a marqué durablement sa jeunesse. À lire posément, pour poursuivre le plaisir et l’émotion du premier livre.

Retours sur
« Retour à Reims »
, Didier Eribon, éd. Cartouche, 96 p., 10 euros.

Avec Marx.
25 ans d’Actuel Marx

L’excellente revue, fondée par Jacques Bidet et feu Jacques Texier, fête ses 25 ans avec un épais numéro anniversaire reprenant quelques grandes contributions de la cinquantaine de numéros depuis 1986 : André Gorz, Étienne Balibar, Emmanuel Terray, Toni Negri, Michael Löwy, David Harvey, Fredric Jameson. On retrouve aussi des entretiens avec Judith Butler, Immanuel Wallerstein, Jacques Rancière ou Axel Honneth. Du beau monde en somme, caractérisant le caractère multidisplinaire de cette revue « née du désastre » que fut la montée hégémonique du néolibéralisme dans les années 1980. Et Jacques Bidet, dans un bel article introductif retraçant l’histoire de ce quart de siècle de résistance des marxismes, de rappeler « la belle publicité » ( « dans le pur style, “les staliniens” sont de retour » ) que fit le Nouvel Observateur à la naissance de la revue  : « Cette gauche “moderne” avait spontanément identifié un adversaire »  ! Voilà qui donne envie de s’écrier : « Longue vie à Actuel Marx ! »

Avec Marx.
25 ans d’Actuel Marx
, Collectif, PUF, 352 p., 30 euros.

Histoire naturelle

de Selborne

Publié en 1789 et édité pour la première fois en français, Histoire naturelle de Selborne, du pasteur anglais Gilbert White, propose une étude de la vie naturelle et écologique d’une commune anglaise d’alors 600 habitants, à 75 km au sud-ouest de Londres.

Gilbert White explique, à travers une centaine de lettres adressées à des amis ou à des scientifiques, pourquoi il estime, en avance sur les naturalistes du XIXe siècle, que les humains doivent protéger le milieu naturel. Il se fait l’ardent défenseur des paysages et des jardins à l’anglaise, qui martyrisent moins les végétaux que les jardins à la française ! Le pasteur naturaliste, amoureux de l’environnement, décrit la nature quotidienne sur un mode des plus poétiques.

Histoire naturelle
de Selborne
, Gilbert White, traduit par Nicole Mallet, éd. Le Mot et le reste, 350 p., 23 euros.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.