« Squat », un film à la rencontre des militants Barcelonais

Christophe Coello a filmé des squatteurs barcelonnais pendant huit ans. Un film à la rencontre de ceux qui ont choisi de s’unir pour combattre la précarité.

Erwan Manac'h  • 1 novembre 2011
Partager :
« Squat », un film à la rencontre des militants Barcelonais
© **Squat** , la ville est à nous de Christophe Coello, le 2 novembre au cinéma. -[www.squat-lefilm.com](http://www.squat-lefilm.com/)

Assises en tailleur dans l’obscurité du « magasin gratuit » installé au rez-de-chaussée d’un bâtiment qu’elles squattent, trois trentenaires devisent longuement. Elles parlent de précarité et du quotidien des milliers de gens isolés, qui endurent les mêmes difficultés pour boucler leurs fins de mois. « Seule, c’est beaucoup plus dur , imagine l’une d’elles. Aller faire de la récup’ toute seule sur les marchés, ce n’est pas terrible. Voler toute seule, ça me fait peur. En fait, sans cette force collective, je ne pourrais pas faire ce que je fais. »

« La ville est à nous »

Avec Squat , Christophe Coello s’installe aux côtés du collectif «  Miles de viviendas  » (« des milliers de logements »), une camaraderie heureuse et hétéroclite qui vit de débrouille, sillonnant Barcelone de squat en squat. La bande s’organise pour ouvrir de nouveaux lieux de vie, au gré des expulsions, et multiplie les actions militantes contre la pression des promoteurs immobiliers.

Squat est une immersion discrète dans un quotidien collectif qui transpire la politique. Une plongée dans l’Espagne des indignados . Une heure trente dans le quotidien de Gloria, Vicente, Ada – dont on ignore tout – combattants acharnés de la spéculation immobilière et des promoteurs qui expulsent des familles.

Mais cette ode à l’action collective papillonne d’un lieu à l’autre, sans nous permettre d’entrer dans l’intimité de ces militants. Un jour dans une assemblée populaire de quartier avec des habitants menacés d’expulsion, un autre parmi les « indignés » qui envahissent le siège de l’agence logement de la mairie de Barcelone, ou chez un marchand d’armes… L’enchainement parfois décousu laisse quelques questions en route.

Squat , la bande annonce : *

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne
Enquête 10 décembre 2025 abonné·es

Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne

Les jeunes travailleurs, stagiaires ou apprentis sont particulièrement à risque face aux accidents du travail dans le secteur agricole. Les chiffres de 2024, que Politis dévoile, en témoignent. Manque de formation adéquate, maniement d’engins inadapté à leur âge, inspection du travail détricotée : les explications structurelles sont nombreuses.
Par Pierre Jequier-Zalc