« Squat », un film à la rencontre des militants Barcelonais

Christophe Coello a filmé des squatteurs barcelonnais pendant huit ans. Un film à la rencontre de ceux qui ont choisi de s’unir pour combattre la précarité.

Erwan Manac'h  • 1 novembre 2011
Partager :
« Squat », un film à la rencontre des militants Barcelonais
© **Squat** , la ville est à nous de Christophe Coello, le 2 novembre au cinéma. -[www.squat-lefilm.com](http://www.squat-lefilm.com/)

Assises en tailleur dans l’obscurité du « magasin gratuit » installé au rez-de-chaussée d’un bâtiment qu’elles squattent, trois trentenaires devisent longuement. Elles parlent de précarité et du quotidien des milliers de gens isolés, qui endurent les mêmes difficultés pour boucler leurs fins de mois. « Seule, c’est beaucoup plus dur , imagine l’une d’elles. Aller faire de la récup’ toute seule sur les marchés, ce n’est pas terrible. Voler toute seule, ça me fait peur. En fait, sans cette force collective, je ne pourrais pas faire ce que je fais. »

« La ville est à nous »

Avec Squat , Christophe Coello s’installe aux côtés du collectif «  Miles de viviendas  » (« des milliers de logements »), une camaraderie heureuse et hétéroclite qui vit de débrouille, sillonnant Barcelone de squat en squat. La bande s’organise pour ouvrir de nouveaux lieux de vie, au gré des expulsions, et multiplie les actions militantes contre la pression des promoteurs immobiliers.

Squat est une immersion discrète dans un quotidien collectif qui transpire la politique. Une plongée dans l’Espagne des indignados . Une heure trente dans le quotidien de Gloria, Vicente, Ada – dont on ignore tout – combattants acharnés de la spéculation immobilière et des promoteurs qui expulsent des familles.

Mais cette ode à l’action collective papillonne d’un lieu à l’autre, sans nous permettre d’entrer dans l’intimité de ces militants. Un jour dans une assemblée populaire de quartier avec des habitants menacés d’expulsion, un autre parmi les « indignés » qui envahissent le siège de l’agence logement de la mairie de Barcelone, ou chez un marchand d’armes… L’enchainement parfois décousu laisse quelques questions en route.

Squat , la bande annonce : *

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas