« Squat », un film à la rencontre des militants Barcelonais

Christophe Coello a filmé des squatteurs barcelonnais pendant huit ans. Un film à la rencontre de ceux qui ont choisi de s’unir pour combattre la précarité.

Erwan Manac'h  • 1 novembre 2011
Partager :
« Squat », un film à la rencontre des militants Barcelonais
© **Squat** , la ville est à nous de Christophe Coello, le 2 novembre au cinéma. -[www.squat-lefilm.com](http://www.squat-lefilm.com/)

Assises en tailleur dans l’obscurité du « magasin gratuit » installé au rez-de-chaussée d’un bâtiment qu’elles squattent, trois trentenaires devisent longuement. Elles parlent de précarité et du quotidien des milliers de gens isolés, qui endurent les mêmes difficultés pour boucler leurs fins de mois. « Seule, c’est beaucoup plus dur , imagine l’une d’elles. Aller faire de la récup’ toute seule sur les marchés, ce n’est pas terrible. Voler toute seule, ça me fait peur. En fait, sans cette force collective, je ne pourrais pas faire ce que je fais. »

« La ville est à nous »

Avec Squat , Christophe Coello s’installe aux côtés du collectif «  Miles de viviendas  » (« des milliers de logements »), une camaraderie heureuse et hétéroclite qui vit de débrouille, sillonnant Barcelone de squat en squat. La bande s’organise pour ouvrir de nouveaux lieux de vie, au gré des expulsions, et multiplie les actions militantes contre la pression des promoteurs immobiliers.

Squat est une immersion discrète dans un quotidien collectif qui transpire la politique. Une plongée dans l’Espagne des indignados . Une heure trente dans le quotidien de Gloria, Vicente, Ada – dont on ignore tout – combattants acharnés de la spéculation immobilière et des promoteurs qui expulsent des familles.

Mais cette ode à l’action collective papillonne d’un lieu à l’autre, sans nous permettre d’entrer dans l’intimité de ces militants. Un jour dans une assemblée populaire de quartier avec des habitants menacés d’expulsion, un autre parmi les « indignés » qui envahissent le siège de l’agence logement de la mairie de Barcelone, ou chez un marchand d’armes… L’enchainement parfois décousu laisse quelques questions en route.

Squat , la bande annonce : *

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Mon pied est foutu » : un sans-papiers, victime d’un accident de travail chez Clear Express, témoigne
Témoignage 2 février 2026

« Mon pied est foutu » : un sans-papiers, victime d’un accident de travail chez Clear Express, témoigne

En 2024, Dieydi B.,  intérimaire pour Clear Express, se fait violemment percuter à la jambe par un chariot de manutention. Près de deux ans plus tard, il n’a toujours pas retrouvé l’usage normal de son pied. L’entreprise est poursuivie pour blessure involontaire ayant entraîné une incapacité totale de travail de plus de trois mois.
Par Pierre Jequier-Zalc
Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois
Révélations 2 février 2026 abonné·es

Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois

Selon les informations de Politis, Clear Express, une entreprise de logistique chinoise établie près de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, est poursuivie pour prêt de main-d’œuvre illicite, marchandage, conditions de travail « indignes » et emploi d’étrangers sans titre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier