Temps morose

Claude-Marie Vadrot  • 24 novembre 2011 abonné·es

La 17e conférence des Nations unies sur le climat, du 28 novembre au 9 décembre à Durban (Afrique du Sud), ne déchaîne pas les passions. Les responsables sont incapables de préciser combien de chefs d’État viendront. Dans les couloirs du ministère de l’Écologie français, on indique qu’« il n’existe plus de demande du public » ! Comme si les mensonges des climato­sceptiques tels que Claude Allègre, Christian Gerondeau ou Pascal Bruckner avaient gagné la partie.

Le dérèglement climatique, pourtant confirmé [^2] par le dernier rapport du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), n’est plus à la mode, sauf aux Maldives, à Tuvalu et sur quelques îles menacées d’engloutissement. Le programme quotidien de la conférence de Durban n’est même pas encore arrêté, et la plupart des gouvernements ne semblent pas avoir donné de consignes précises à leurs négociateurs. Seules quelques actions d’ONG culmineront avec la journée de mobilisation mondiale du 3 décembre, lancée par un tribunal populaire chargé de juger « le marché et le capitalisme ».

Les pays industrialisés sont en passe de renoncer à organiser la prolongation du protocole de Kyoto, qui sera caduc fin 2012. Les États-Unis et l’Union européenne poussent très mollement à l’action. Découragés, ou soulagés de ne pas affronter industriels et pétroliers ? Reste à habiller un nouvel échec avec une promesse d’accord pour la conférence de Rio sur le développement et l’environnement, en juin prochain…

[^2]: Politis n° 1177 du 17 novembre

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude