Petit « oui » croate
Article paru
dans l’hebdo N° 1187 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1187 Acheter ce numéro
Après la Slovénie en 2004, la Croatie devrait être la deuxième des six ex-républiques yougoslaves à adhérer à l’Union européenne, qui comptera 28 membres au 1er juillet 2013. Ce dimanche, vingt ans après l’indépendance, le peuple croate l’a accepté par référendum à 66,24 %. Record historique d’abstention, avec 43,58% de participation. Cela suffit néanmoins à réjouir l’intelligentsia nationale. Augustin Palokaj, du quotidien Jutarnji List, considère que « le “oui” croate est également un grande consolation pour l’UE, car le non aurait signifié un échec patent pour elle ». Le Monténégro et la Macédoine sont candidats, l’Albanie et la Serbie demandeurs de candidature. Pour une Europe à combien de vitesses ?
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
La Midinale • 14 novembre 2025
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Entretien • 12 novembre 2025
libéré
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
Best of
Les plus lus
Les plus récents
1
« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
2
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
3
Course de voiliers au large : l’aventure dans le typhon capitaliste
4
COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »