Petit « oui » croate
Article paru
dans l’hebdo N° 1187 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1187 Acheter ce numéro
Après la Slovénie en 2004, la Croatie devrait être la deuxième des six ex-républiques yougoslaves à adhérer à l’Union européenne, qui comptera 28 membres au 1er juillet 2013. Ce dimanche, vingt ans après l’indépendance, le peuple croate l’a accepté par référendum à 66,24 %. Record historique d’abstention, avec 43,58% de participation. Cela suffit néanmoins à réjouir l’intelligentsia nationale. Augustin Palokaj, du quotidien Jutarnji List, considère que « le “oui” croate est également un grande consolation pour l’UE, car le non aurait signifié un échec patent pour elle ». Le Monténégro et la Macédoine sont candidats, l’Albanie et la Serbie demandeurs de candidature. Pour une Europe à combien de vitesses ?
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Analyse • 19 novembre 2025
abonné·es
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert
Décryptage • 19 novembre 2025
abonné·es
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant
Récit • 19 novembre 2025
abonné·es
Le dilemme du retour des réfugiés syriens
Depuis la chute du régime Assad le 8 décembre dernier, plus de 300 000 Syriens sont rentrés chez eux après des années d’exil forcé et douloureux. Partagés entre l’espoir et la méfiance, les Syriens réfugiés en France s’interrogent.
Par Céline Martelet et Bushra Alzoubi
Récit • 17 novembre 2025
abonné·es
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Best of
Les plus partagés
1
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
2
Mamdani, la gauche qui réconcilie radicalité et réel
3
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime