L’Imprévisible 2012

Parution :

Politis  • 2 février 2012 abonné·es

C’est désormais un rendez-vous régulier. À chaque nouvelle année, son livre-agenda atypique et savoureux, l’Imprévisible, dont l’auteur est pour cette nouvelle livraison Dominique Pécaud. On retrouve évidemment le principe des quatre premiers numéros où chaque jour de l’année permet de jouer avec les expressions du langage de notre époque, de manière toujours riche et drôle. Ainsi, le 1er mai est-il décrété « journée à couper le souffle », ou le 31 décembre « journée du dépassement des bornes »… À noter cette année que L’Imprévisible se numérise avec la sortie il y a quelques semaines d’une application pour i-Phone et i-Pad, nouvelle forme originale d’agenda électronique. Bravo à Marie-Liesse Clavreul et Thierry Kerserho, ses deux éditeurs et concepteurs, pour leur obstination et leur inventivité !

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi
Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »
Entretien 9 septembre 2025 abonné·es

Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »

François Bayrou vient de tomber. Fabien Roussel, le leader du Parti communiste français, lui, prépare déjà la suite, appelant Emmanuel Macron à nommer un premier ministre de gauche. Il rêve d’imposer un gouvernement de cohabitation pour changer drastiquement de politique.
Par Lucas Sarafian
L’IA, une nouvelle arme au service du capital
Travail 4 septembre 2025 abonné·es

L’IA, une nouvelle arme au service du capital

L’intégration de l’intelligence artificielle au monde du travail suscite nombre de prédictions apocalyptiques. Et si elle n’était qu’une forme renouvelée du taylorisme, désormais augmenté par le numérique ?
Par François Rulier