L’Imprévisible 2012

Parution :

Politis  • 2 février 2012 abonné·es

C’est désormais un rendez-vous régulier. À chaque nouvelle année, son livre-agenda atypique et savoureux, l’Imprévisible, dont l’auteur est pour cette nouvelle livraison Dominique Pécaud. On retrouve évidemment le principe des quatre premiers numéros où chaque jour de l’année permet de jouer avec les expressions du langage de notre époque, de manière toujours riche et drôle. Ainsi, le 1er mai est-il décrété « journée à couper le souffle », ou le 31 décembre « journée du dépassement des bornes »… À noter cette année que L’Imprévisible se numérise avec la sortie il y a quelques semaines d’une application pour i-Phone et i-Pad, nouvelle forme originale d’agenda électronique. Bravo à Marie-Liesse Clavreul et Thierry Kerserho, ses deux éditeurs et concepteurs, pour leur obstination et leur inventivité !

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Fanon nous engage à l’action »
Entretien 16 juillet 2025 abonné·es

« Fanon nous engage à l’action »

À l’occasion du centenaire de la naissance de Frantz Fanon, sa fille, Mireille Fanon-Mendès-France, revient sur l’actualité cruciale de son œuvre, ses usages, ses trahisons, et sur l’urgence d’une pensée véritablement décoloniale, face aux replis identitaires et aux résistances d’un ordre postcolonial jamais réellement démantelé.
Par Pierre Jacquemain
Frantz Fanon, un éclairage disputé sur l’héritage colonial 
Idées 16 juillet 2025 abonné·es

Frantz Fanon, un éclairage disputé sur l’héritage colonial 

Alors que l’on célèbre le centenaire de la naissance de Fanon, sa pensée reste centrale dans la compréhension du passé et du présent colonial. Quitte à susciter des interprétations opposées.
Par François Rulier
Fanny Gollier-Briant : « Il faut absolument repolitiser la souffrance des jeunes »
Entretien 16 juillet 2025 abonné·es

Fanny Gollier-Briant : « Il faut absolument repolitiser la souffrance des jeunes »

La pédopsychiatre au CHU de Nantes considère le « plan psychiatrie » présenté en juin par le gouvernement largement insuffisant, alors que les chiffres sur la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes sont extrêmement inquiétants.
Par Elsa Gambin
En finir avec le mythe du « banlieusard-casseur »
Idées 16 juillet 2025 abonné·es

En finir avec le mythe du « banlieusard-casseur »

À chaque débordement dans un cadre festif, les projecteurs médiatiques se braquent sur la jeunesse venue des périphéries. Entre fantasme médiatique et héritage colonial, cet imaginaire a la peau dure.
Par Kamélia Ouaïssa