Elgin fuira pendant des mois

L’accident de la plateforme gazière de Total, au large de l’Écosse, souligne les risques de la prospection d’hydrocarbures.

Patrick Piro  • 12 avril 2012 abonné·es

À 240 kilomètres au nord-est de l’Écosse, la torchère de la plateforme Elgin de Total a fini par s’éteindre, et le péril de l’explosion semble écarté. La fuite détectée le 25 mars sur un des douze puits pourrait cependant relâcher 200 000 m3 de gaz naturel par jour pendant des mois. L’impact sur l’environnement reste à déterminer, malgré les déclarations rassurantes des autorités écossaises.

Pour Total, c’est une autre phase délicate qui s’annonce : comment colmater la fuite ? Deux plans sont envisagés : l’injection de boues pour obturer le puits, et le creusement de deux puits de secours pour le suturer en amont. BP avait fait de même dans le golfe du Mexique pour tenter de maîtriser l’accident de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, il y a deux ans.

Car Elgin utilise des technologies d’exploitation en eau profonde similaires, à haut risque, alors que les gisements conventionnels de la mer du Nord s’épuisent. La poche de gaz est située à 2 500 mètres sous la surface, et à 5 500 mètres sous terre, sous une pression de 1 100 fois celle de l’atmosphère et à haute température. Outre les contraintes exceptionnelles que subissent les équipements, c’est le comportement même de ces gisements qui reste mal compris. Ainsi, la fuite, qui provient d’un puits abandonné en raison d’une baisse de production, semble être alimentée par une zone où l’on n’avait pas détecté de gaz auparavant, à plus de 1 000 mètres au-dessus du gisement principal d’où il pourrait s’être échappé.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À La Hague, haro sur les déchets nucléaires
Reportage 16 juillet 2025 abonné·es

À La Hague, haro sur les déchets nucléaires

Présenté comme le « futur plus grand chantier de France », le programme « Aval du futur » d’Orano prévoit d’agrandir l’usine de retraitement des déchets nucléaires de La Hague. Il ravive surtout une résistance citoyenne pour défendre un territoire.
Par Vanina Delmas
À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc