Les oubliés de la terre

Le quotidien des paysans raconté par eux-mêmes.

Gilles Costaz  • 12 avril 2012 abonné·es

L’agriculture n’est pas une habituée des scènes de théâtre. Hélène Mathon, qui vient de ce monde-là, tente d’inverser la tendance en écrivant, avec Benoît Di Marco, et en mettant en scène une pièce, Cent Ans dans les champs, définie comme une chronique de cette activité « de 1945 à 2045 ». Il y a donc un peu de fantaisie futuriste dans l’aventure, mais surtout de la parole à chaud, d’après des entretiens réalisés dans diverses régions françaises.

Quatre protagonistes, interprétés par Marion Barché, Elsa Bouchain, Karl Eberhard, Benoît Di Marco, évoquent leur quotidien, l’incompréhension dont ils sont parfois victimes, les nouvelles données d’un monde où la production à outrance ou les appellations type « bio » méritent une réflexion plus profonde qu’elle ne l’est parfois. L’un parle de sa volaille qui manque d’air, l’autre de la dureté de sa vie… Des images ou des voix sans images surgissent du passé, comme cette belle confession d’Edgard Pisani regrettant de ne pas avoir fait assez et reliant l’agriculture à l’avenir d’une humanité de plus en plus affamée.

Décor de bric-à-brac, avec bâches en plastique et tracteurs miniatures, costumes qu’on porte aux champs : le spectacle sent la terre, la ferme, la lutte qui endurcit le corps. C’est d’un militantisme sans slogan. Un cri discret pour les négligés et les oubliés.

Culture
Temps de lecture : 1 minute