Monsieur le président de la République…

Sébastien Fontenelle  • 14 juin 2012 abonné·es

… et cher camarade, si vous permettez, je voudrais vous soumettre ici, au nom de l’ensemble de nos camarades présentateurs (CP) des journaux télévisés (jités) des chaînes dites (par antiphrase) « de service public », le projet d’une réforme qui leur faciliterait grandement le métier – et qui, dès lors, participerait pleinement de votre (si louable) volonté de nous remettre plus de justice sociale dans le vivrensemble. J’ai en effet constaté, en visionnant ces temps-ci plusieurs jités de France 2 (et 3), que le suivi de la campagne électorale prélégislatives confrontait nos CP à de très sérieuses difficultés puisque, pour chaque circonscription ou presque, plusieurs candidat(e)s briguent les suffrages d’une seule plèbe.

Seraient-ils quatre ou cinq, que cela resterait tout à fait gérable : nos CP sont, comme vous le savez, de maîtrisé(e)s professionnel(le)s. (Ce n’est pas pour rien, je crois, que David Pujadas est universellement regardé comme « la mère de tous les laurentdelahousses ».) Mais ils sont des fois jusqu’à dix ou douze, et ça fout, si vous me passez l’expression, un méchant bordel dans les jités (et dans la démocratie, par conséquent). Car, certes, nos CP font comme ils ont toujours fait dans ces cas-là : ils se concentrent sur les seuls candidat(e)s qui valent selon eux qu’on les suive sur les marchés où ils distribuent des flyers en tâtant à l’étal la fraîcheur du filet de sole, et qui sont, dans l’ordre, ceux du Parti « socialiste », de l’UMP et du FN (qui ont toujours un petit truc hyperintéressant à dire, du style, sentîtes-vous cette forte odeur de triangulaire ?)

Et, certaines fois, nos CP mentionnent même des candidatures non-alignées – mais sous la condition que cela leur permette d’élargir le débat (très) au-delà des mesquineries de la politique politicienne : l’évocation de celle de François Bayrou permet ainsi de fonder une soutenue méditation sur la solitude du loser centriste, et le régulier rappel que Jean-Luc Mélenchon se présente contre la Pen permet de rappeler aussi que le populisme fait d’hideux ravages dans le peuple des corons. Mais, sinon, tout ce qui ne court pas sous les casaques autorisées peut aller se faire foutre : ce n’est pas comme si nos CP avaient du temps à perdre avec des candidat(e)s dont personne n’a jamais entendu parler, du genre Nestor Lerouge, POI, votre ami pour la vie. Or, la loi – inique – les oblige à signaler tout de même, après qu’ils ont diffusé deux minutes de Nadine-Morano-brigue-un-nouveau-mandat-députatif, qu’en sus de ceux du P« S » et de l’FN, plein d’autres candidat(e)s se présentent dans la circonscription de Nadine Morano – et ça leur fait perdre de précieuses secondes, qu’ils pourraient beaucoup plus utilement consacrer à la faim dans le monde.

Donc, ma proposition de réforme : pourrait-on pas tout simplement interdire tous ces partis qui encombrent le paysage électoral, et qui empêchent nos CP de se concentrer tout à fait sur leur magnifique mission d’information des masses ? D’avance, merci, camarade.

Publié dans
De bonne humeur

Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.

Temps de lecture : 3 minutes