À l’ONU, la Cnuced propose de taxer les super-riches
L’agence onusienne pour le commerce et le développement a émis l’idée d’une taxe sur les milliardaires pour financer la coopération internationale.
Dans son dernier rapport annuel sur la situation économique et sociale, la conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (Cnuced) suggère de taxer les milliardaires.
Couplé à d’autres taxes, sur les transactions financières ou les émissions de CO2, cela pourrait rapporter jusqu’à 400 milliards de dollars de ressources en faveur des pays en développement.
L’agence onusienne dénombre 1 226 milliardaires à travers le monde en 2012. Leur fortune cumulée atteint 4600 milliards de dollars.
–L’ONU veut taxer les super-riches pour financer l’aide au développement (boursorama.com)
Pour aller plus loin…
Décryptage • 27 novembre 2025
abonné·es
Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur
C’est une mesure qui n’a pas fait couler beaucoup d’encre. Le « mécanisme de rééquilibrage », ajouté à la dernière minute dans l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, présente un danger majeur pour l’amélioration des normes sociales, sanitaires et environnementales. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entretien • 27 novembre 2025
abonné·es
« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »
L’économiste Maxime Combes analyse les enjeux de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Il appelle à maintenir la mobilisation contre ce texte qui pourrait être ratifié dans les prochaines semaines.
Par Vanina Delmas
Reportage • 26 novembre 2025
abonné·es
Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier
Ce sont deux fermetures d’usines qui font parler. La première, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), voit Orangina baisser le rideau d’une de ses quatre implantations en France. La seconde, à Crolles (Isère), concerne l’industrie historique de sirop Teisseire. Près de 300 salariés sont mis sur le carreau.
Par Pierre Jequier-Zalc
La Midinale • 21 novembre 2025
« Qui contrôle l’énergie contrôle le monde »
Lucas Chancel, professeur d’économie à Sciences Po, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) et auteur de Énergie et inégalités, une histoire politique aux éditions du Seuil, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Best of
Les plus lus
1
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
2
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
3
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
4
Le 10 septembre, soyons massivement en grève et en assemblée générale