À l’ONU, la Cnuced propose de taxer les super-riches

L’agence onusienne pour le commerce et le développement a émis l’idée d’une taxe sur les milliardaires pour financer la coopération internationale.

Politis.fr  • 6 juillet 2012 abonné·es

Dans son dernier rapport annuel sur la situation économique et sociale, la conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (Cnuced) suggère de taxer les milliardaires.

Couplé à d’autres taxes, sur les transactions financières ou les émissions de CO2, cela pourrait rapporter jusqu’à 400 milliards de dollars de ressources en faveur des pays en développement.

L’agence onusienne dénombre 1 226 milliardaires à travers le monde en 2012. Leur fortune cumulée atteint 4600 milliards de dollars.

L’ONU veut taxer les super-riches pour financer l’aide au développement (boursorama.com)

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas