Israël accuse l’Afrique du Sud de demeurer un «régime d’apartheid»

L’Afrique du Sud a récemment banni les étiquettes « made in Israël » des produits provenant des Territoires occupés. La réponse du ministre israélien des Affaires étrangères ne manque pas de culot.

Politis.fr  • 24 août 2012 abonné·es

Sans craindre le ridicule, le ministre israélien des Affaires étrangères, Danny Ayalon, a choisi, jeudi 23 août, des mots durs pour exprimer sa colère contre l’Afrique du Sud :

« Malheureusement, il s’avère que le changement amorcé il y a quelques années en Afrique du Sud n’a pas apporté le moindre petit changement, ce pays reste un régime d’apartheid. (…) En ce moment, l’apartheid sud-africain est dirigé contre Israël. »

Il répondait à une décision prise la veille par le gouvernement sud-africain de retirer symboliquement la mention « made in Israël » des produits provenant des territoires palestiniens occupés.

Pour le gouvernement israélien, l’Afrique du Sud reste « un régime d’apartheid » (Jeuneafrique.com)

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Louisiane, Trump révise la mémoire de l’esclavage
Reportage 16 juillet 2025 abonné·es

En Louisiane, Trump révise la mémoire de l’esclavage

Depuis son retour à la Maison Blanche, le président des États-Unis mène une offensive contre les institutions culturelles engagées dans la transmission de la mémoire de l’esclavage. Reportage en périphérie de la Nouvelle-Orléans.
Par Apolline Guillerot-Malick
Droit international : quand règne la loi du plus fort
Monde 9 juillet 2025 abonné·es

Droit international : quand règne la loi du plus fort

Les principes du droit international restent inscrits dans les traités et les discours. Mais partout dans le monde, ils s’amenuisent face aux logiques de puissance, d’occupation et d’abandon.
Par Maxime Sirvins
Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face

Depuis les traités de Westphalie, le droit international s’est construit comme un champ en apparence neutre et universel. Pourtant, son histoire est marquée par des dynamiques de pouvoir, d’exclusion et d’instrumentalisation politique. Derrière le vernis juridique, le droit international a trop souvent servi les intérêts des puissants.
Par Pierre Jacquemain
La déroute du droit international
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

La déroute du droit international

L’ensemble des normes et des règles qui régissent les relations entre les pays constitue un important référent pour les peuples. Mais cela n’a jamais été la garantie d’une justice irréprochable, ni autre chose qu’un rapport de force, à l’image du virage tyrannique des États-Unis.
Par Denis Sieffert