Les 100 personnes les plus riches pourraient éradiquer quatre fois la pauvreté

Selon Oxfam, les 100 personnes les plus riches ont capitalisé 240 milliards de dollars, soit le PIB du Portugal.

Erwan Manac'h  • 22 janvier 2013 abonné·es

L’organisation humanitaire publiait samedi 19 janvier un rapport en vue du Forum économique mondial qui se tiendra à Davos du 23 au 27 janvier. Selon ses chiffres, le revenu net des 100 milliardaires les plus riches s’élevait en 2012 à 240 milliards de dollars, ce qui suffirait à éradiquer quatre fois la pauvreté extrême.

Constat plus alarmant encore, ces inégalités extrêmes s’intensifient avec la crise économique. «Ces vingt dernières années, les revenus du pourcent le plus riche de la population ont augmenté de 60 %» , indique l’Oxfam.

« Dans un monde où même les ressources les plus essentielles, telles que les terres et l’eau, se raréfient, nous ne pouvons pas nous permettre de concentrer les actifs entre les mains de quelques personnes et laisser le plus grand nombre se disputer les restes » , a jugé Jeremy Hobbs, directeur général d’Oxfam International.

L’organisation pointe aussi la persistance des paradis fiscaux «qui abriteraient 32 billions de dollars, soit un tiers de la richesse mondiale» .

Le revenu annuel des 100 personnes les plus riches suffirait à éradiquer quatre fois la pauvreté (oxfam.org)

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
Les grands patrons en pleine sécession
Analyse 30 septembre 2025 abonné·es

Les grands patrons en pleine sécession

En appelant à un « énorme meeting » le 13 octobre prochain à l’Accor Arena, le Medef veut moins « remettre de la rationalité dans le débat public » que témoigner qu’il est toujours plus éloigné de l’intérêt général.
Par Pierre Jequier-Zalc
Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc