Les 100 personnes les plus riches pourraient éradiquer quatre fois la pauvreté

Selon Oxfam, les 100 personnes les plus riches ont capitalisé 240 milliards de dollars, soit le PIB du Portugal.

Erwan Manac'h  • 22 janvier 2013 abonné·es

L’organisation humanitaire publiait samedi 19 janvier un rapport en vue du Forum économique mondial qui se tiendra à Davos du 23 au 27 janvier. Selon ses chiffres, le revenu net des 100 milliardaires les plus riches s’élevait en 2012 à 240 milliards de dollars, ce qui suffirait à éradiquer quatre fois la pauvreté extrême.

Constat plus alarmant encore, ces inégalités extrêmes s’intensifient avec la crise économique. «Ces vingt dernières années, les revenus du pourcent le plus riche de la population ont augmenté de 60 %» , indique l’Oxfam.

« Dans un monde où même les ressources les plus essentielles, telles que les terres et l’eau, se raréfient, nous ne pouvons pas nous permettre de concentrer les actifs entre les mains de quelques personnes et laisser le plus grand nombre se disputer les restes » , a jugé Jeremy Hobbs, directeur général d’Oxfam International.

L’organisation pointe aussi la persistance des paradis fiscaux «qui abriteraient 32 billions de dollars, soit un tiers de la richesse mondiale» .

Le revenu annuel des 100 personnes les plus riches suffirait à éradiquer quatre fois la pauvreté (oxfam.org)

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas