Parutions de la semaine

Politis  • 14 février 2013 abonné·es

Made in Germany. Le modèle allemand au-delà des mythes

Guillaume Duval, Le Seuil, 144 p., 15 euros.

Le pays avec lequel nous nous comparons le plus est incontestablement l’Allemagne, relève – non sans ironie – Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques. Cet ancien ingénieur, qui a travaillé plusieurs années dans l’industrie allemande, publie un bilan détonant des « succès » de l’économie outre-Rhin, qui ont peu à voir avec les réformes tant vantées de Gerhard Schröder mais ont plutôt fragilisé l’économie et la société en permettant que s’y répandent la pauvreté et les inégalités, et en freinant la modernisation des infrastructures collectives. L’ouvrage, excellent, est bien documenté et étayé. À lire pour comprendre les caractéristiques de ce modèle allemand devenu la référence dans le débat français, ce qui n’a pas toujours été le cas.

La Tyrannie de l’évaluation

Angélique del Rey, La Découverte, 150 p., 14 euros.

La philosophe Angélique del Rey porte un regard nouveau sur ce phénomène de société qu’est l’évaluation. En particulier ses nouvelles formes, comme le « New Public Management   ». L’auteure estime que l’important n’est pas de savoir si l’on est pour ou contre l’évaluation, mais de comprendre comment on en est venu à produire, là où il est question d’évaluer, une « telle diminution de la vie sociale ». Cet essai convoque les points de vue sociologiques et psychologiques pour retracer la genèse de cette « folie évaluatrice » et en distinguer les pratiques. Le « rationalisme évaluateur » est ici en cause, « véritable tyrannie du visible et de l’explicite ».

La Vie marchandise. Du berceau à la retraite, le marketing veille sur vous

Bernard Floris et Marin Ledun, La Tengo éditions, 256 p., 15 euros.

Le « client roi » et la « satisfaction client », au nom de la « compétitivité », sont devenus les justifications principales de la pression accrue sur la productivité du travail. De cette manière, le capitalisme libéral est parvenu à contrôler l’ensemble de la chaîne économique mais aussi des modes de vie grâce à leur marchandisation. Le livre dévoile cette fonction du marketing largement ignorée des clients consommateurs. Il soumet au débat public un jugement critique sur la signification sociale de ce que les auteurs, spécialistes de la communication managériale, nomment le « mode de vie marchandisé » que les grandes entreprises ont imposé à la société.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !
Essais 5 décembre 2025 abonné·es

Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !

À travers deux ouvrages distincts, parus avec trente ans d’écart, le politiste Thomas Brisson et l’intellectuel haïtien Rolph-Michel Trouillot interrogent l’hégémonie culturelle des savoirs occidentaux et leur ambivalence lorsqu’ils sont teintés de progressisme.
Par Olivier Doubre
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre