Tunisie : Les islamistes divisés

Au-delà de l’émotion, l’assassinat du leader de la gauche radicale, Chokri Belaïd, a provoqué une crise politique majeure. Correspondance à Tunis de Thierry Brésillon.

Thierry Brésillon  • 14 février 2013 abonné·es

Depuis l’assassinat, le 6 février, de Chokri Belaïd, avocat et leader du parti des Patriotes démocrates (gauche radicale), les Tunisiens ont l’impression de vivre un cauchemar. Sous un ciel de plomb et des averses glaciales, les rues de Tunis se vident rapidement le soir tandis que des rumeurs entretiennent la psychose : groupes de salafistes armés patrouillant dans les rues, SMS prétendument envoyés par un « ami » au ministère de l’Intérieur évoquant des listes de personnalités à abattre, ou le déploiement de l’armée dans la capitale… Le meurtre de Chokri Belaïd est survenu au paroxysme d’une crise institutionnelle. Les négociations en vue d’un remaniement, envisagé depuis le mois de juillet, achoppaient sur l’attribution des ministères régaliens, notamment des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef
Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
Décryptage 29 janvier 2026 abonné·es

Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier

La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef