Notre-Dame-des-Landes : « Nous pouvons être fiers »

Marcel Thebault, un des derniers agriculteurs encore en activité sur la zone visée par l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, se dit aujourd’hui confiant, mais impatient que la lutte se termine.

Erwan Manac'h  • 14 mars 2013
Partager :
Notre-Dame-des-Landes : « Nous pouvons être fiers »

Marcel et Sylvie Thebault vivent au Liminbout, un hameau situé en bordure de la zone concernée par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Depuis la reconnaissance « d’utilité publique » du projet, en 2008, ils sont engagés malgré eux dans une lutte juridique et sur le terrain, pour la sauvegarde de leur exploitation.

Le couple a été exproprié de sa ferme en novembre 2012. Il attend toujours de recevoir l’avis d’huissier pour en être formellement notifié. Une fois l’expropriation actée, des procédures pour l’expulsion de la ferme – que le couple occuperait alors « illégalement » – commenceront. Elles dureront au moins un an et demi.

Avec ces délais à rallonge et la mobilisation qui s’amplifie dans toute la France, Marcel Thebault se dit « relativement confiant » sur l’issue du bras de fer usant qu’il mène sur ses terres.


Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don