Gaz de Schiste : il n’existe aucune alternative à la fracturation hydraulique, selon les pétroliers

Pour les industriels, auditionnés par des parlementaires le 18 avril, la technique interdite en France ne connaît aucune alternative viable.

Politis.fr  • 23 avril 2013 abonné·es

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) auditionnait plusieurs experts, jeudi 18 avril, sur la question des techniques alternatives à la fracturation hydraulique. La loi française interdit cette technique depuis juin 2011 pour l’exploitation du gaz de schiste, mais ne ferme pas la porte à des méthodes moins polluantes… Pour l’heure inexistantes :

« Il n’y a pas véritablement d’alternatives » , estime Pascal Baylocq, président du club de réflexion sur les hydrocarbures de roche mère, cite par actu-environnement.com« Pour les gaz de schistes, aucune autre technologie n’est disponible, à notre connaissance » , renchérit Gilles Pijaudier-Cabot, directeur du laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs, selon la même source.
 

Ces déclarations recadrent le débat, alors que le gouvernement tente doucement d’ouvrir la voie à une exploitation des hydrocarbures non conventionnels par des méthodes alternatives (fracturation électrique, au propane ou en chauffant la roche).

Lire > Gaz de schiste : Comment on prépare les esprits

Ces auditions révèlent également un début d’édulcoration des termes, dans la bouche des pétroliers, avec une tendance à vouloir requalifier la « fracturation » – interdite – en « stimulation » ou « massage » de la roche mère.   

Fracturation hydraulique : les pétroliers jugent qu’il n’y a pas d’alternative (actu-environnement.com)  

Lire > Gaz de schiste : des parlementaires pro-nucléaires relancent le débat sur l’exploitation

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude