Parutions de la semaine

Politis  • 12 septembre 2013
Partager :

Keep Your Eye on The Wall

Sous la direction d’Olivia Snaije et Mitchell Albert, Textuel, 45 euros.

Pour Amnesty International, les éditions Textuel ont publié cet été un livre de photographies consacré au mur érigé par Israël en Cisjordanie. Sept photographes témoignent du « nouveau paysage palestinien ». Dans la première partie de l’ouvrage, conçu comme un dépliant, plusieurs auteurs questionnent cet édifice monstrueux quatre fois plus long que le mur de Berlin. « Pour ou contre une esthétisation du mur de séparation ? », se demande notamment la journaliste Malu Halasa, qui évoque les nombreuses interventions d’artistes sur ce support singulier. Dans la préface, Elias Sanbar attire l’attention du lecteur sur un aspect du projet israélien qui « consiste à ôter les Palestiniens de la vue des occupants, à en faire des disparus chez eux ».

Théorie du drone

Grégoire Chamayou, La Fabrique, 368 p., 14 euros.

Le 31 août, Obama vient d’envisager des frappes – uniquement aériennes – en Syrie, après l’attaque chimique dans la banlieue de Damas. Le lendemain, le quotidien de la gauche critique italienne, Il Manifesto, commet ce titre génial, au-dessus d’une photo du président des États-Unis : « I have a drone »  ! Il est ainsi devenu certain qu’une telle opération militaire fera l’usage de drones. Le philosophe Grégoire Chamayou analyse les modifications des formes des conflits induites par ces engins robotisés. Une « arme du lâche », selon l’auteur, car, télécommandée par des « opérateurs invisibles et invulnérables », elle oblige à repenser les concepts jadis évidents de combattant (désormais sans combat) et de zone de conflit (car éclatée en de multiples lieux). Un livre aussi brillant qu’accessible.

Miroirs des princes

Narcissisme et politique

Michel Schneider, Flammarion, 142 p., 12 euros.

Psychanalyste et essayiste, Michel Schneider nous propose une brillante réflexion sur le narcissisme en politique. Il analyse les méfaits de « cette drogue dure, l’addiction au pouvoir », et peint ce nouveau paysage où « l’exhibitionnisme des politiques répond à l’avide indiscrétion des journalistes et suscite l’appétit nauséeux du public ». Michel Schneider ne manque pas d’illustrer son propos par des exemples d’actualité. Peu sont épargnés… Loin d’être seulement psychologique ou esthétique, le tableau (au sens clinique du terme) débouche sur une conclusion politique, car la « comédie du paraître » n’est pas sans conséquences sur l’intérêt général quand « le narcissisme prend le pouvoir ».

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »
Entretien 30 septembre 2025 abonné·es

« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »

Issue d’une famille de résistants au nazisme, la militante de 83 ans Isaline Choury a lutté toute sa vie contre le racisme, le fascisme et l’antisémitisme. Dénonçant le suprémacisme blanc et le colonialisme persistant des État occidentaux qui soutiennent Israël, elle se trouve actuellement à bord d’un navire de la Freedom Flotilla Coalition.
Par Pauline Migevant
« Les sciences sociales sont dans le viseur de la droite et l’extrême droite dans beaucoup de pays »
Entretien 29 septembre 2025 abonné·es

« Les sciences sociales sont dans le viseur de la droite et l’extrême droite dans beaucoup de pays »

Corédacteur en chef d’Actes de la recherche en sciences sociales, revue fondée par Pierre Bourdieu en 1975, Julien Duval revient sur le demi-siècle d’une publication aussi atypique que transdisciplinaire et prestigieuse scientifiquement.
Par Olivier Doubre
À Marseille, le savoir résiste aux faiseurs de peur
Reportage 29 septembre 2025 abonné·es

À Marseille, le savoir résiste aux faiseurs de peur

Le festival Allez Savoir de l’EHESS, dont Politis est partenaire, organisait sa 6e édition à Marseille sur un enjeu brûlant : « Informer / S’informer / Déformer ». Dans un monde saturé de récits anxiogènes et de fake news, chercheur·ses, élèves, journalistes et citoyen·nes se sont retrouvés pour interroger la fabrique de l’information.
Par Pierre Jacquemain
Trop souvent, les salauds meurent dans leur lit
Essai 24 septembre 2025 abonné·es

Trop souvent, les salauds meurent dans leur lit

L’avocat Philippe Sands, spécialiste de droit international, interroge la question de l’impunité à partir de l’épisode de l’arrestation de Pinochet à Londres en 1998, et des criminels nazis réfugiés en Amérique latine. Un thriller juridique passionnant.
Par Olivier Doubre