Parutions de la semaine

Politis  • 12 septembre 2013
Partager :

Keep Your Eye on The Wall

Sous la direction d’Olivia Snaije et Mitchell Albert, Textuel, 45 euros.

Pour Amnesty International, les éditions Textuel ont publié cet été un livre de photographies consacré au mur érigé par Israël en Cisjordanie. Sept photographes témoignent du « nouveau paysage palestinien ». Dans la première partie de l’ouvrage, conçu comme un dépliant, plusieurs auteurs questionnent cet édifice monstrueux quatre fois plus long que le mur de Berlin. « Pour ou contre une esthétisation du mur de séparation ? », se demande notamment la journaliste Malu Halasa, qui évoque les nombreuses interventions d’artistes sur ce support singulier. Dans la préface, Elias Sanbar attire l’attention du lecteur sur un aspect du projet israélien qui « consiste à ôter les Palestiniens de la vue des occupants, à en faire des disparus chez eux ».

Théorie du drone

Grégoire Chamayou, La Fabrique, 368 p., 14 euros.

Le 31 août, Obama vient d’envisager des frappes – uniquement aériennes – en Syrie, après l’attaque chimique dans la banlieue de Damas. Le lendemain, le quotidien de la gauche critique italienne, Il Manifesto, commet ce titre génial, au-dessus d’une photo du président des États-Unis : « I have a drone »  ! Il est ainsi devenu certain qu’une telle opération militaire fera l’usage de drones. Le philosophe Grégoire Chamayou analyse les modifications des formes des conflits induites par ces engins robotisés. Une « arme du lâche », selon l’auteur, car, télécommandée par des « opérateurs invisibles et invulnérables », elle oblige à repenser les concepts jadis évidents de combattant (désormais sans combat) et de zone de conflit (car éclatée en de multiples lieux). Un livre aussi brillant qu’accessible.

Miroirs des princes

Narcissisme et politique

Michel Schneider, Flammarion, 142 p., 12 euros.

Psychanalyste et essayiste, Michel Schneider nous propose une brillante réflexion sur le narcissisme en politique. Il analyse les méfaits de « cette drogue dure, l’addiction au pouvoir », et peint ce nouveau paysage où « l’exhibitionnisme des politiques répond à l’avide indiscrétion des journalistes et suscite l’appétit nauséeux du public ». Michel Schneider ne manque pas d’illustrer son propos par des exemples d’actualité. Peu sont épargnés… Loin d’être seulement psychologique ou esthétique, le tableau (au sens clinique du terme) débouche sur une conclusion politique, car la « comédie du paraître » n’est pas sans conséquences sur l’intérêt général quand « le narcissisme prend le pouvoir ».

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée
« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »
Entretien 16 février 2026 abonné·es

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »

Denis Sieffert, éditorialiste à Politis, publie La mauvaise cause. Les intellectuels et la propagande israélienne en France. Il s’interroge sur les ressorts qui ont conduit, depuis deux ans et demi, des intellectuels à ignorer le massacre et la souffrance des Palestiniens, le génocide à Gaza et les agressions racistes en Cisjordanie. Entretien.
Par Olivier Doubre
Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre