Parutions de la semaine

Politis  • 26 septembre 2013
Partager :

Retraites : l’alternative cachée

Attac-Fondation Copernic, Syllepse, 83 p., 5 euros.

Les économistes d’Attac et de la Fondation Copernic font le pari, avec ce petit livre très argumenté, que les travailleurs, les retraités et les citoyens sont capables de mettre au jour les idées reçues – et fausses – qui accompagnent la quatrième réforme des retraites. Ainsi, la nouvelle réforme repose sur une erreur de diagnostic, reconnue par le Conseil d’orientation des retraites : les déficits annoncés des caisses n’ont rien à voir avec la démographie, ils sont dus, pour des montants équivalents, à la crise, qui bloque l’activité, l’emploi et les cotisations sociales. Ainsi, vouloir diminuer les déficits publics par l’austérité ne fait qu’accroître ces derniers. Pour sortir de cet engrenage, les auteurs proposent plusieurs scénarios concrets pour un nouveau projet de réforme.

Dette : 5 000 ans d’histoire

David Graeber, Les liens qui libèrent, 624 p., 29,90 euros.

Anthropologue et économiste, David Graeber, initiateur d’Occupy Wall Street à New York, s’attaque à l’histoire de la dette pour renverser les théories admises, en particulier le postulat selon lequel les dettes « doivent » être remboursées. Cet ouvrage s’emploie à démontrer que l’endettement est en fait une construction sociale fondatrice du pouvoir : aujourd’hui, les emprunteurs pauvres sont enchaînés aux systèmes de crédit. Et l’histoire montre que le meilleur moyen de justifier des relations fondées sur la violence, de les faire passer pour morales, « est de les recadrer en termes de dettes – cela crée aussitôt l’illusion que c’est la victime qui commet un méfait ».

Des associations citoyennes pour demain

Didier Minot, éditions Charles-Léopold Mayer, 279 p., 20 euros.

Ce livre ne cherche pas à défendre indistinctement toutes les associations qui relèvent de la loi de 1901. La réflexion est centrée sur les associations citoyennes qui contribuent à la construction du bien commun, défini dans une « charte de principes » élaborée par un collectif. Il s’agit aussi de montrer le travail de centaines de milliers d’associations locales, petites ou grandes, invisibles aux yeux de l’opinion, car seule une minorité d’entre elles se situent dans une logique d’entreprise au sens européen du terme. Les initiatives de citoyens tentent de répondre à la crise globale, financière et écologique. Ainsi, l’action associative suggère la nécessité d’un vaste mouvement de réforme pour les décennies à venir. L’ouvrage nous en fait découvrir quelques aspects.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », votée le jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre
Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier