Parutions de la semaine

Politis  • 26 septembre 2013
Partager :

Retraites : l’alternative cachée

Attac-Fondation Copernic, Syllepse, 83 p., 5 euros.

Les économistes d’Attac et de la Fondation Copernic font le pari, avec ce petit livre très argumenté, que les travailleurs, les retraités et les citoyens sont capables de mettre au jour les idées reçues – et fausses – qui accompagnent la quatrième réforme des retraites. Ainsi, la nouvelle réforme repose sur une erreur de diagnostic, reconnue par le Conseil d’orientation des retraites : les déficits annoncés des caisses n’ont rien à voir avec la démographie, ils sont dus, pour des montants équivalents, à la crise, qui bloque l’activité, l’emploi et les cotisations sociales. Ainsi, vouloir diminuer les déficits publics par l’austérité ne fait qu’accroître ces derniers. Pour sortir de cet engrenage, les auteurs proposent plusieurs scénarios concrets pour un nouveau projet de réforme.

Dette : 5 000 ans d’histoire

David Graeber, Les liens qui libèrent, 624 p., 29,90 euros.

Anthropologue et économiste, David Graeber, initiateur d’Occupy Wall Street à New York, s’attaque à l’histoire de la dette pour renverser les théories admises, en particulier le postulat selon lequel les dettes « doivent » être remboursées. Cet ouvrage s’emploie à démontrer que l’endettement est en fait une construction sociale fondatrice du pouvoir : aujourd’hui, les emprunteurs pauvres sont enchaînés aux systèmes de crédit. Et l’histoire montre que le meilleur moyen de justifier des relations fondées sur la violence, de les faire passer pour morales, « est de les recadrer en termes de dettes – cela crée aussitôt l’illusion que c’est la victime qui commet un méfait ».

Des associations citoyennes pour demain

Didier Minot, éditions Charles-Léopold Mayer, 279 p., 20 euros.

Ce livre ne cherche pas à défendre indistinctement toutes les associations qui relèvent de la loi de 1901. La réflexion est centrée sur les associations citoyennes qui contribuent à la construction du bien commun, défini dans une « charte de principes » élaborée par un collectif. Il s’agit aussi de montrer le travail de centaines de milliers d’associations locales, petites ou grandes, invisibles aux yeux de l’opinion, car seule une minorité d’entre elles se situent dans une logique d’entreprise au sens européen du terme. Les initiatives de citoyens tentent de répondre à la crise globale, financière et écologique. Ainsi, l’action associative suggère la nécessité d’un vaste mouvement de réforme pour les décennies à venir. L’ouvrage nous en fait découvrir quelques aspects.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 abonné·es

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant
Faut-il prendre un ours comme généraliste ?
Essai 3 octobre 2025 abonné·es

Faut-il prendre un ours comme généraliste ?

Dans un essai facile d’accès, le biologiste Jaap de Roode part à la rencontre des recherches scientifiques montrant la maîtrise de l’automédication par les animaux. Et gomme le scepticisme sur une question : la médecine animale est-elle le futur de la médecine humaine ?
Par Vanina Delmas
« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »
Entretien 30 septembre 2025 abonné·es

« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »

Issue d’une famille de résistants au nazisme, la militante de 83 ans Isaline Choury a lutté toute sa vie contre le racisme, le fascisme et l’antisémitisme. Dénonçant le suprémacisme blanc et le colonialisme persistant des État occidentaux qui soutiennent Israël, elle se trouve actuellement à bord d’un navire de la Freedom Flotilla Coalition.
Par Pauline Migevant