Christian Troadec : l’écume des rouges

En première ligne contre l’écotaxe, chef de file des bonnets rouges, Christian Troadec, maire de Carhaix, a su fédérer la fronde bretonne.

Laurence Texier  • 14 novembre 2013 abonné·es

Accent à couper au couteau, tutoiement facile et bonhomie en étendard – au même titre que son écharpe de maire aux couleurs du drapeau breton lors des manifestations –, Christian Troadec, 47 ans, est devenu en quelques semaines le Breton qu’on s’arrache à l’heure du journal télévisé. « Je ne peux pas répondre à toutes les interviews », explique d’entrée de jeu celui qui s’est retrouvé propulsé aux premières lignes du combat contre l’écotaxe.

Le verbe haut et la formule choc, le maire de Carhaix, avec ses 8 000 habitants, élu du centre Finistère, des terres traditionnellement ancrées à gauche, martèle à qui veut l’entendre son

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Devant le Medef, dans le bourbier des droites, les gauches s’épargnent
Économie 27 août 2026

Devant le Medef, dans le bourbier des droites, les gauches s’épargnent

Invités par le Medef, Raphaël Glucksmann, Jean-Luc Mélenchon et Marine Tondelier ont débattu face à Gabriel Attal, Marine Le Pen, Édouard Philippe et Bruno Retailleau sur la dette, la fiscalité ou les salaires. Ils ont tenté de remporter quelques points sur des sujets chers aux libéraux.
Par Lucas Sarafian
Gérald Darmanin, un imposteur social au service du candidat Édouard Philippe
Politique 27 août 2026 abonné·es

Gérald Darmanin, un imposteur social au service du candidat Édouard Philippe

L’actuel ministre de la Justice fait sa rentrée politique à Tourcoing, dans le Nord, ce 31 août, où il doit revêtir son meilleur costume pour soutenir le candidat de Horizons : celui de l’homme politique de droite à la fibre sociale. Un déguisement, avant tout.
Par Céline Martelet
Écologistes : le parti tiraillé, Marine Tondelier rêve de liberté
Politique 24 août 2026 abonné·es

Écologistes : le parti tiraillé, Marine Tondelier rêve de liberté

Prise entre ceux qui souhaitent s’entendre avec Jean-Luc Mélenchon et ceux qui veulent travailler avec Raphaël Glucksmann, la secrétaire nationale des Verts défend sa candidature. Et plaide pour l’unité dans un parti plus que divisé.
Par Lucas Sarafian
Pour la rentrée, Jean-Luc Mélenchon veut aspirer la gauche et vite passer à la suite
Politique 24 août 2026

Pour la rentrée, Jean-Luc Mélenchon veut aspirer la gauche et vite passer à la suite

Les insoumis veulent inonder idéologiquement la campagne, engagent un bras de fer contre les candidats de droite et rêvent d’un ralliement pur et simple des écolos.
Par Lucas Sarafian